Aboubakry N’diaye – Publié le 02.07.2025, 17h30
À partir de 2027, Renault réunira l’ensemble de son patrimoine exceptionnel – véhicules historiques, œuvres d’art et archives – dans un lieu d’exposition inédit situé à Flins, à 40 km de Paris. Pensé comme une véritable passerelle entre passé et futur, ce bâtiment spectaculaire imaginé par l’architecte Jacob Celnikier accueillera le grand public pour une immersion dans 125 ans d’histoire automobile.

Au cœur de ce projet, un espace événementiel de 2 800 m² dévoilera un mur impressionnant de véhicules iconiques suspendus sur palettiers, visibles depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur. Ce « musée vivant » comprendra également un atelier de restauration, des espaces de consultation et de stockage, ainsi qu’une riche programmation d’expositions et d’événements.

La collection comprend plus de 2 400 mètres linéaires d’archives, des objets rares, des œuvres de Doisneau, Vasarely, Dubuffet ou Erró, et plusieurs centaines de voitures en parfait état, dont plus de la moitié sont encore roulantes. Pour compléter cette dynamique, Renault a aussi lancé en 2024 le Fonds Renault pour l’Art et la Culture, confirmant son rôle de mécène, notamment en street art.

Enfin, l’Art Factory, nouvelle résidence d’artistes implantée sur le site, offre un espace de création unique dans un ancien atelier de peinture, où industrie et art se rencontrent.
Avec ce projet ambitieux, Renault célèbre son héritage tout en regardant vers l’avenir.

mantes-actu.net