Aboubakry N’diaye – Publié le 04.12.2025, 17h45
Le Festival des Solidarités, rendez-vous international lancé il y a plus de vingt ans, s’est déroulé cette année du 14 au 30 novembre. À Mantes-la-Jolie, le collège de Gassicourt a pris part à l’édition 2025 avec des ateliers originaux et engagés, organisés les 26 et 27 novembre.
Pour la deuxième année consécutive, le collectif INNOV’ACTION – ECSI (FOOYRÉ “Source de Lumière et du Savoir”, la délégation des Yvelines du CCFD Terre Solidaire et le collège de Gassicourt) a proposé des actions d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale autour d’un objet du quotidien : le smartphone.

Cinq classes de cinquième ont participé à ces ateliers, conçus pour éveiller leur conscience citoyenne et environnementale.
Les élèves ont pu découvrir les composants du téléphone, comprendre l’impact de l’extractivisme nécessaire à sa fabrication, retracer son itinéraire mondial depuis les mines jusqu’à l’usage, et réfléchir au recyclage des appareils hors d’usage grâce aux Ateliers du Bocage.

Ces activités ont permis de mettre en lumière les interdépendances mondiales et les conséquences sociales et environnementales de nos choix de consommation.
La visite de l’association La Case, coordination régionale du Festisol et du Festival AlimenTERRE, est venue enrichir les échanges et renforcer le lien entre initiatives locales et internationales.
En partant d’un objet familier, ces ateliers ont montré aux jeunes que derrière la technologie se cachent des enjeux de droits humains, de justice sociale et de protection de l’environnement.

Le Festisol 2025 à Mantes-la-Jolie a ainsi permis de sensibiliser les collégiens à la solidarité globale et à l’importance d’agir, chacun à son échelle, pour un monde plus juste et durable.
mantes-actu.net