Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Enfants Protégés : le département des Yvelines innove avec le projet Villavenir

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.01.2024, 06h00

Pionnier en matière d’égalité des chances, Le Département des Yvelines a inauguré jeudi 11 janvier un projet unique en France : Villavenir.

Dans les Yvelines, près de 7 000 enfants sont protégés chaque année au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (enfants suivis ou placés, mineurs non accompagnés). Confrontés à des parcours de vie difficiles, ces jeunes rencontrent en moyenne davantage de difficultés que le reste de la population pour s’insérer dans la vie professionnelle et dans la société.

Fort de ce constat, le Département des Yvelines a mis en place le programme « Égalité des chances » qui a pour ambition d’offrir à chaque enfant protégé la possibilité de devenir un adulte autonome et épanoui, grâce au développement de solutions éducatives innovantes. Pour ce faire, le repérage précoce des inégalités et le développement de parcours de réussite en sont les clés.

L’ambition du Département s’incarne dans la possibilité pour chaque jeune de trouver la voie de son propre épanouissement.

Villavenir : un projet unique en France

Villavenir est un lieu de vie et d’accompagnement proposant des conditions d’excellence pour révéler les talents des jeunes protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Villavenir a pour vocation, dans un cadre d’exception à Versailles, d’offrir à des jeunes 16 à 25 ans, un projet individualisé et des solutions durables pour construire un parcours d’excellence. Les lauréats de Villavenir sont sélectionnés pour la qualité de leurs projets, leurs motivations et leurs compétences avérées dans les études, mais aussi dans les champs artistiques, culturels et sportifs.

Il leur est proposé un accompagnement global, pour bâtir un projet personnel sur mesure, basé sur des ressources de qualité pour développer leurs compétences (communication, gestion des émotions, confiance en soi, méthodologie d’apprentissages), rendre possible l’accès à des études ou formation d’exception, faciliter la rencontre de partenaires et de mentors pouvant les accompagner à se développer dans leur milieu de prédilection et l’accès des ressources durables, comme une bourse d’étude, pour poursuivre leur trajectoire en autonomie.

Le programme s’appuiera sur une démarche de recherche-action, structurée avec l’expertise de partenaires (Institut du Psycho-traumatisme de l’Enfant et de l’Adolescent, Paris Cité – LAPEA, HEC, UVSQ, Science Po St Germain…).

Les résultats de ce projet inédit permettront de dessiner les solutions éducatives de demain pour l’ensemble des enfants protégés.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com