Aboubakry N’diaye – Publié le 30.07.2025, 17h45
Dès mars 2026, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants.
En application de la loi du 21 mai 2025, les prochaines élections municipales marquent un changement majeur : le scrutin de liste paritaire devient la règle, y compris pour les communes de moins de 1 000 habitants. L’objectif est de favoriser la parité et renforcer la cohésion des conseils municipaux.
Jusqu’ici, les petites communes élisaient leurs conseillers au scrutin majoritaire plurinominal, avec panachage possible. Ce système ne permettait pas d’assurer la parité entre les femmes et les hommes.
De nouvelles règles
Le nouveau mode de scrutin poursuit trois objectifs :
- harmoniser les règles électorales entre toutes les communes,
- favoriser la parité : aujourd’hui, les femmes représentent seulement 37,6 % des élus dans les communes de moins de 1 000 habitants,
- répondre à la crise de l’engagement qui concerne particulièrement les communes rurales, en favorisant la cohésion des équipes municipales.
Dès 2026, le scrutin se fait par liste complète, avec une alternance stricte femme/homme, sans panachage : les électeurs ne peuvent plus modifier les listes et avec une souplesse adaptée aux réalités locales.
Pour faciliter la constitution des listes, une dérogation est prévue : les listes peuvent comprendre jusqu’à deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir. Un assouplissement réservé aux communes de moins de 1 000 habitants.
mantes-actu.net