Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

À la une

Élections Législatives : réaction du Modem 78 après les résultats du second tour

Élections Législatives : réaction du Modem 78 après les résultats du second tour

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.06.2022, 18h20

Par la voix de son président Jean-Baptiste Hamonic maire de Villepreux, le MoDem des Yvelines a réagi après le résultat du second tour des élections législatives. Ci-dessous le communiqué :

« Les résultats du second tour des élections législatives n’ont permis ni de dégager la majorité absolue espérée par la majorité présidentielle, ni de déboucher sur une cohabitation fantasmée par la Nupes de M. Mélenchon.

Si nul ne s’est risqué ce matin à revendiquer la « victoire » – pas même l’extrême droite qui envoie pourtant 90 députés du Rassemblement national à l’Assemblée nationale – aucun camp n’est aller jusqu’à employer le terme de défaite ou de désaveu. On peut le regretter.

Nommer les choses avec sincérité et humilité aurait pu être opportun dans un contexte encore marqué par la défiance et l’abstention massive. La situation est inédite. Nos institutions montrent une nouvelle fois leurs limites. Les Français ont finalement décidé d’imposer d’eux-mêmes la proportionnelle qui leur avait été promise lors des trois précédentes élections présidentielles et que le Mouvement
Démocrate appelle de ses vœux depuis toujours.

Ils ont fait ce choix pour rééquilibrer une représentation nationale biaisée par le scrutin majoritaire.

Cette nouvelle configuration doit appeler à un changement de gouvernance et de
méthode. Il revient désormais aux forces politiques présentes à l’Assemblée nationale, et notamment à celles se revendiquant de l’opposition, d’assumer leurs responsabilités.

C’est aussi l’occasion de redonner au Parlement la place qui devrait être la sienne.
Le choix qui leur est soumis est simple : construire des compromis, des ententes ou des coalitions pour faire émerger une majorité d’action, d’idées et de projets ou, à contrario, s’inscrire dans un esprit revanchard, d’obstruction et de blocage du pays pendant 5 ans.

Le moment de vérité est venu. La politique nationale a rendez-vous avec l’histoire.
Le Mouvement Démocrate appelle au rassemblement de tous ceux qui veulent faire avancer le pays avec le Président de la République.

Parmi les satisfactions de ce scrutin, le Mouvement Démocrate des Yvelines se félicité de l’élection de 47 députés MoDem – dont celles des yvelinois Jean-Noël BARROT et Bruno MILLIENNE – soit un groupe de taille identique à celui formé lors de la précédente législature.

Dans les Yvelines, la victoire des candidats Ensemble ! de la Majorité Présidentielle qui conserve ses 10 circonscriptions sur 12, nous positionne comme première force politique du département. Elle témoigne à la fois de la confiance renouvelée par les électeurs à leur député, et également de leur souhait de les voir poursuivre leur action aux côtés d’Emmanuel MACRON pour l’Europe, la France et nos territoires. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com