Décoration : Haby Niaré faite chevalier de l’Ordre national du mérite

abou
Par abou décembre 1, 2016 23:30

Décoration : Haby Niaré faite chevalier de l’Ordre national du mérite

A.N – Publié le 01.12.2016, 23h25

Lionel Bonaventure

Lionel Bonaventure

Quatre-vingt-douze médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio figurent dans la promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite publiée jeudi et 67 d’entre eux ont reçu leur décoration des mains de François Hollande en fin de matinée.

Cette promotion spéciale publiée au Journal officiel comprend 30 décorés de la Légion d’honneur (27 chevaliers, 3 officiers) et 62 de l’ordre national du Mérite (59 chevaliers, 3 officiers).

Parmi les 59 nouveaux chevaliers de l’ordre national du Mérite figure la Mantaise Haby Niaré. La taekwondoïste de 23 ans a remporté une médaille d’argent aux derniers JO dans la catégorie moins de 67 kg.

Initiée sur le principe par le général de Gaulle en 1964, la décoration des médaillés olympiques répond aujourd’hui à des critères très précis.
Si le sportif participe pour la première fois aux Jeux, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en cas de médaille d’or et chevalier de l’ordre national du Mérite pour l’argent ou le bronze.

S’il remporte à nouveau une médaille d’or lors de Jeux suivants, le sportif est promu officier de la Légion d’honneur, à la condition qu’il ait au moins huit ans d’ancienneté au grade de chevalier. Si cela n’est pas le cas, il est fait officier de l’ordre national du Mérite (c’est par exemple le cas de Riner).

Pour la réédition d’une médaille d’argent ou de bronze, ou si le résultat est inférieur, aucune promotion n’est accordée.

mantes-actu.net

abou
Par abou décembre 1, 2016 23:30

Abonnez-vous à notre newsletter