Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Château de Versailles : 5 000 collégiens des Yvelines et Hauts-de-Seine invités

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.06.2023, 12h20

Georges Siffredi Président du Département des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier Président du Département des Yvelines et  Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château de Versailles, ont accueilli lundi 5 juin pour la cinquième année consécutive  plusieurs milliers de collégiens yvelinois et alto-sequanais de la sixième à la troisième, soit 180 classes.

Au programme : une journée d’activités et de découverte autour du patrimoine culturel et historique du Château de Versailles.

Les collégiens ont parcouru l’ancienne résidence royale et ses jardins sur le thème des arts, à travers un programme vivant, ludique et créatif animé par des artistes et médiateurs. Cette initiative est le fruit d’un partenariat initié en 2019 entre les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Éducation nationale, et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Plusieurs parcours pour découvrir le Château et les jardins

– Dans le jardin : numérique, architecture et littérature

À l’extérieur, au cœur des bosquets, les collégiens étaient invités à se mettre tour à tour dans la peau d’un compositeur de musique électronique créant un morceau inspiré par les sons de Versailles, d’un architecte paysagiste imaginant un bosquet ou encore d’un poète composant un acrostiche original avec le mot VERSAILLES.

– Dans le château : art de le scène et art visuel

Dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, et des Grands Appartements du Roi et de la Reine, les élèves ont rencontré des artistes qui leur ont donné des conseils pour créer d’abord une comédie-ballet, à l’image de Molière et Lully, puis un portrait de groupe photographié, inspiré des grands peintres des XVIIe et XVIIIe siècles. Au fil de leurs rencontres dans les différentes pièces de la résidence royale, les collégiens avaient les clés pour imaginer avec leur classe une courte production artistique originale.

Cette année les élèves ont déjeuné  autour du bassin de Neptune et ont bénéficié d’un concert du Chœur de collèges yvelinois intitulé « Les Lumières de Chatou » (œuvre écrite et composée par Tristan Leroy). 300 choristes issus de ce chœur ont été sélectionnés pour assurer cette représentation.

Toutes ces expériences ludiques et créatives étaient un moyen de faire découvrir aux élèves le Château, son histoire et des éléments fondamentaux de son identité (théâtre de Cour, grands portraits officiels, musique baroque, architecture végétale et jeux de lettres et d’esprit).

Des médiateurs et des comédiens se sont glissés dans la peau d’artistes de différentes disciplines : art de la scène, art visuel, numérique, architecture et littérature. Ils ont guidé les collégiens, dans un parcours inédit, conçu par les équipes du château de Versailles.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com