Bennecourt : assistez à la fête médiévale « Endesumar » ce weekend

abou
Par abou septembre 10, 2021 22:30

Bennecourt : assistez à la fête médiévale « Endesumar » ce weekend

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.09.2021, 22h30

Organisée par « Les Héritiers de la Grande Ile »  et le » Clan d’Ivar », la deuxième édition de la fête médiévale « Endesumar »  aura lieu ce weekend à Bennecourt. Les Héritiers construisent sur l’île de Bennecourt un village vikings du IXe-Xe siècle selon les techniques de l’époque.

La Fête médiévale ENDESUMAR …

Pourquoi ce nom ?

Endesumar [ɛnde symar] (èndéssumare) littéralement « la fin de l’été », « Ende » la fin, « Sumar » l’été en vieux norrois, est un évènement médiéval réalisé mis septembre à la fin de la saison « chaude ». Organisée par le Clan d’Ivar, la fête, même si elle reconstitue les périodes du haut moyen âge à la renaissance, (Vème – XVème siècle) a une forte représentation « viking ».

Mais pourquoi « Vikings »

Car en 852, le chef danois Asgeir et ses troupes depuis leur base de Rouen ont effectués un raid à pied dans la région de Beauvais (Comté de Flandre). Ils ont été accrochés par une armée franque. En guise de base de repli, les vikings s’installent pour hiverner sur l’île de La Flotte à Bennecourt, contrôlant ainsi en sécurité́ l’entrée de la Seine.

Ils y restèrent plusieurs mois (jusqu’au 5 juin) et à la fin de l’année, une nouvelle bande de Vikings, essentiellement norvégiens, commandée par Sigtrygg (de retour d’Irlande) et Godfrid, remonte la Seine jusqu’à Bennecourt pour s’y assurer une base.

À Bennecourt en septembre, des escarmouches entre les vikings et l’armée franque sont reconstituées.

Samedi 11 septembre de 10h à 22h ( un spectacle de feu est prévu en soirée ) et le dimanche de 10h à 18h.

Entrée : 3 € et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Buvette et restauration sur place

Pass sanitaire valide demandé.

Le public peut venir en costume (période élargie jusqu’au XVe siècle)

mantes-actu.net

abou
Par abou septembre 10, 2021 22:30

Abonnez-vous à notre newsletter