Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Budget 2026 – Missions Locales en danger : une pétition nationale lancée 

Budget 2026 – Missions Locales en danger : une pétition nationale lancée 

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.11.2025, 12h35

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit une baisse de 13 % du budget alloué aux Missions Locales, ainsi qu’une réduction des aides financières destinées aux jeunes. Une décision qui menace directement l’avenir de 1,1 million de jeunes accompagnés chaque année par ce réseau essentiel à leur insertion.

En 2024, près de 29 % des 16-25 ans ont été en contact avec leur Mission Locale, et un jeune sur huit bénéficie d’un accompagnement. Pourtant, malgré une précarité croissante — un jeune sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, plus de la moitié sont en contrat précaire — le Gouvernement envisage de réduire les moyens du premier service public de proximité dédié à la jeunesse.

Les conséquences seraient immédiates : 1 080 postes supprimés, 11 160 jeunes en moins accompagnés dans le Contrat d’Engagement Jeune, et 53 millions d’euros retirés aux aides ponctuelles. Déjà, 20 % des structures sont en difficulté financière.

Face à cette menace, l’Union nationale des Missions Locales (UNML) lance une pétition pour demander :

  • Le maintien du budget 2025 pour 2026,
  • La création d’un fonds d’urgence pour les structures en difficulté,
  • La reconduction de l’objectif de 200 000 jeunes engagés dans le CEJ,
  • La préservation du budget du PACEA.

Les témoignages de jeunes et de partenaires confirment l’impact vital des Missions Locales.

À propos du réseau des Missions Locales

Le réseau national des Missions Locales se compose de 440 structures, présidées par les élus locaux. Avec 6 800 lieux d’accueil, il maille l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,1 million de jeunes qui sont accompagnés chaque année par les Missions Locales dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes.

À propos de l’UNML

L’Union nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, assure à la fois l’animation du réseau des Missions Locales et leur représentation auprès des acteurs publics, économiques et sociaux. Elle assure également la fonction de syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales qui regroupe plus de 15 000 salariés.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com
📲 Discutez avec ICI MANTES sur WhatsApp
Cliquez ici pour infos locales et réponses rapides