Aboubakry N’diaye – Publié le 24.10.2025, 11h20
Ce jeudi 23 octobre, au Palais du Luxembourg, Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et conseillère départementale du canton des Mureaux, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de reconnaissance, était présidée par Gérard Larcher, président du Sénat, qui a salué en elle « une femme d’exception et travailleuse ».
Cette distinction vient couronner un parcours remarquable au service de la vie publique. Élue maire en 2014, conseillère départementale depuis 2015, et présidente de GPS&O depuis 2022, Cécile Zammit-Popescu incarne l’engagement local dans toute sa force.
Avant de se consacrer pleinement à ses mandats, elle a exercé dans les sphères parlementaires, ministérielles et territoriales, après avoir enseigné à la Sorbonne, forte d’un doctorat en histoire et civilisation de l’Antiquité.

Lors de la cérémonie, elle a eu un clin d’œil émouvant pour Michèle Debuisser, ancienne proviseure du lycée Le Corbusier à Poissy, qu’elle n’a pas oubliée. Cécile Zammit-Popescu fut l’une de ses élèves et déléguée de classe, preuve que les racines de l’engagement peuvent naître très tôt.
Cette Légion d’honneur est un hommage pleinement mérité à une femme qui, par son parcours et son action, illustre les valeurs de la République et le dévouement au service de tous.

mantes-actu.net