Aboubakry N’diaye – Publié le 14.10.2025, 23h07
Lors de sa déclaration de politique générale ce mardi à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé la suspension de la réforme des retraites de 2023. Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a demandé aux députés socialistes de « respecter » la décision du parti de ne pas censurer le gouvernement jeudi.
Députée PS de la neuvième circonscription des Yvelines et porte-parole national, Dieynaba Diop s’est exprimée ce mardi soir dans un communiqué :
« Avec le Parti Socialiste, nous avons obtenu la suspension de la réforme des retraites. Le Parti socialiste est et demeure dans l’opposition au gouvernement de Sébastien de Lecornu. Depuis des mois, nous nous battons avec des principes simples : épargner les Français, qui n’ont que leur force de travail pour vivre, des efforts d’économie et soutenir leur pouvoir d’achat, mettre à contribution les grandes fortunes et les hauts patrimoines qui sont depuis trop longtemps les passagers clandestins de la solidarité nationale, réduire les déficits sans écraser la vie.
Aujourd’hui, les socialistes viennent d’obtenir la suspension complète et immédiate de la réforme Borne, sur les retraites. Après plus de 2 ans de lutte au Parlement et dans la rue, après une mobilisation sociale de plusieurs mois, à laquelle les gouvernements Macron étaient toujours restés sourds, cette réforme injuste, qui n’a jamais été adoptée par le Parlement connaît enfin son premier coup d’arrêt. C’est une victoire pour les centaines de milliers de Français qui en bénéficieront chaque année, 3,5 millions d’entre eux dont la vie va changer, c’est la reconnaissance du combat mené par les organisations syndicales que nous remercions !
J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui dans la 9ème circonscription des Yvelines pourront ainsi partir plus tôt à la retraite et profiter de leurs proches. Nous restons opposés aux politiques macronistes que nous combattrons pied à pied dans le débat budgétaire qui s’ouvre. La censure reste possible à tout moment.
Dieynaba Diop, Députée des Yvelines »
mantes-actu.net