Aboubakry N’diaye – Publié le 11.09.2025, 13h20
Mercredi 10 septembre 2025, le Département des Yvelines et ses partenaires ont inauguré un nouvel échangeur entre la RD57 et l’A86, à Vélizy-Villacoublay. Ce projet, lancé en novembre 2022 et achevé en août 2025, vise à améliorer la mobilité quotidienne des Franciliens, renforcer l’attractivité économique locale et fluidifier les accès aux grands pôles d’activités du secteur.
Situé dans une zone dynamique, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Paris-Versailles-Saclay, le diffuseur répond à une forte demande en matière de circulation. Il désengorge l’échangeur A86/RN118, jusqu’ici saturé, et facilite l’accès à des sites majeurs comme le centre commercial Westfield Vélizy 2, la zone Inovel Parc (800 entreprises sur 256 ha) et la base aérienne 107.

Crédit Photo Mantes Actu
L’aménagement comprend un franchissement sous l’A86 à 2×1 voies, trois nouvelles bretelles d’accès et de sortie, un carrefour à feux au nord (avenue de l’Europe) et un giratoire au sud (RD57). Le carrefour du Val de Grâce a également été réaménagé. Ces infrastructures permettent une meilleure répartition des flux, améliorent la sécurité routière et favorisent les mobilités douces.
Le projet, piloté par le Département des Yvelines, a mobilisé 13 partenaires financiers, dont 7 publics (État, Région, communes…) et 6 privés (Vélizy 2, Bouygues Immobilier, Décathlon…), pour un budget total de 58 millions d’euros. Ce montage public-privé inédit illustre une coopération exemplaire au service du territoire.

Crédit Photo Mantes Actu
Le chantier, mené sans perturbation majeure de la circulation, a relevé plusieurs défis techniques, notamment le terrassement sous l’A86. Il s’est aussi distingué par sa dimension sociale, avec plus de 10 000 heures d’insertion professionnelle réalisées, permettant à plusieurs allocataires du RSA d’accéder à un emploi durable.
Enfin, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche durable et paysagère : éclairage sobre, parements en pierres meulières, 17 000 m² de végétaux et 130 arbres seront plantés à l’hiver 2025-2026. Un bassin pluvial enterré de 750 m³ et un bassin à ciel ouvert de 4 500 m³ complètent l’aménagement, assurant une gestion efficace des eaux de pluie.
Ce nouveau diffuseur incarne une vision moderne de l’aménagement du territoire, conciliant performance technique, inclusion sociale et respect de l’environnement.
mantes-actu.net