Aboubakry N’diaye – Publié le 20.06.2022, 16h10
La commune de Verneuil–sur–Seine a reçu vendredi 17 juin 2022 le label « Ville citoyenne », lors d’une cérémonie organisée à Bourges (Cher). Porté par l’association Empreintes Citoyennes, ce label national décerné pour la première fois distingue les communes engagées en faveur de la participation, l’implication et l’engagement de leurs habitants.
Placée sous le haut patronage de la Présidence de la République depuis le 11 mars 2020, cette distinction a été attribuée après évaluation de l’action communale par le Comité Ethique de l’association.
Au total, 26 communes ont reçu ce label sur l’ensemble du pays, sur les 117 qui ont déposé un dossier de candidature.
C’est quoi un village ou une ville citoyenne ?
C’est un village ou une ville qui organise son action locale autour et en faveur de 7 piliers citoyens. Être une commune citoyenne, c’est être :
• Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétence des territoires et élus
• Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus
• Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation
• Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités
• Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes
• Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteurs
• Engagée : Relever les défis de la ville avec les citoyens

La Ville de Verneuil–sur–Seine s’est clairement engagée dans cette démarche. Des enfants (avec le conseil municipal des jeunes) aux seniors (avec le conseil des aînés, en cours de création), en passant par les comités de quartier, tous les habitants sont invités, sans restriction, à s’engager dans la vie de la commune, à donner leur avis sur les actions et les projets de la municipalité.
Mieux : à travers de multiples consultations citoyennes, chacun peut proposer et choisir lui–même des aménagements, toujours dans le souci d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie de la commune.
D’autres actions sont menées à Verneuil en faveur des populations les plus fragiles et les plus démunies, comme la création d’une épicerie solidaire ou les partenariats noués avec différentes associations d’aides aux personnes en situation de handicap.
« Ce label marque et valorise cet engagement fort de Verneuil–sur–Seine en faveur de la démocratie participative et du lien social, se félicite Marie–Claude Benhamou, adjointe au Maire déléguée à l’intergénérationnel, à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations. Il invite aussi la collectivité à aller encore plus loin pour constituer un territoire bienveillant et convivial où chacun pourra trouver sa place. »
« L’enjeu de l’association, c’est aussi de permettre à chacun de partager ses expériences dans le domaine de la participation citoyenne. Vous êtes les premiers à avoir ce label, vous êtes des ambassadeurs auprès des autres maires, des autres collectivités », a insisté Julien Goupil, président d’Empreintes citoyennes, lors de la cérémonie de remise des labels.
mantes-actu.net