8 Mai 1945 : en comité restreint, Magnanville va commémorer le 75ème anniversaire

abou
Par abou mai 7, 2020 23:00

8 Mai 1945 : en comité restreint, Magnanville va commémorer le 75ème anniversaire

Aboubakry N’diaye – Publié le 07.05.2020, 23h00

C’est en comité restreint que la ville de Magnanville et les anciens combattants commémoreront, la fin de la seconde guerre mondiale, ce vendredi 8 mai à 11 heures.  En raison de l’épidémie de Covid-19, la cérémonie n’est pas accessible au public mais les Magnanvillois qui le souhaitent sont invités à observer une minute de silence à cette heure et à pavoiser leur domicile avec le drapeau français.

Selon les mesures transmises par la Préfecture, le maire, Michel Lebouc, déposera seul, une composition florale au pied du monument aux morts du cimetière. Il sera accompagné de Michel Seigneur et de Serge Prunier, représentant l’ensemble des anciens combattants habituellement présents à la cérémonie. Ce dépôt de fleurs s’accompagnera de la sonnerie aux morts et de la marseillaise et de la lecture du message du secrétaire d’état en charge des armées.

Pourquoi commémore-t-on le 8 mai ?

Le 8 mai 1945 marque la capitulation, sans condition, de l’Allemagne nazie face aux armées alliées. Cette capitulation a été actée en 2 temps. Le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis.

 Le saviez-vous ?

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale. En 1975 Valéry Giscard D’Estaing, président de la République, décide de supprimer cette commémoration au motif de la volonté de réconciliation franco-allemande. La loi du 29 septembre 1981 rétabli finalement cette journée de commémoration nationale.

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 7, 2020 23:00

Abonnez-vous à notre newsletter