Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Passage du Tour de France dans les Yvelines : toutes les informations sur les villes traversées et restrictions de circulation

Passage du Tour de France dans les Yvelines : toutes les informations sur les villes traversées et restrictions de circulation

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.07.2025, 12h40

Le dimanche 27 juillet 2025, la dernière étape du Tour de France s’élancera de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, en direction des Champs-Élysées à Paris.

À cette occasion, un dispositif de sécurité spécifique sera déployé sur l’ensemble du parcours traversé par les coureurs. Un arrêté préfectoral encadre les restrictions de circulation et de stationnement pour garantir la sécurité de l’événement et de la population.

La préfecture des Yvelines invite les habitants et les usagers à prendre connaissance des mesures mises en place et à organiser leurs déplacements en conséquence.

Le parcours de la course dans les Yvelines

Le départ officiel de cette 21e étape aura lieu à Mantes-la-Ville, avant que les coureurs ne traversent successivement, de façon plus ou moins conséquente, les communes suivantes :

Mantes-la-Jolie, Limay, Porcheville, Issou, Gargenville, Épône, Nézel, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Maule, Herbeville, Les Alluets-le-Roi, Crespières, Davron, Feucherolles, Chavenay, Villepreux, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’École, Versailles, Viroflay et Vélizy-Villacoublay.

Le peloton quittera ensuite le département par Vélizy-Villacoublay, en direction de Paris.

Une fiche d’itinéraire détaillé avec les horaires de passage prévus est consultable sur le site du Département des Yvelines :

Mise en place d’une zone de sécurité temporaire

Une zone de sécurité temporaire sera instaurée le long de l’ensemble du parcours.
Cette zone inclut toutes les voies empruntées par la course ainsi que certaines rues adjacentes nécessaires à l’organisation de l’événement.

Elle fera l’objet de restrictions strictes de circulation et de stationnement, conformément à l’arrêté préfectoral n°78-2025-07-10-00003 dans sa version consolidée. Toutes ces restrictions sont consultables dans l’arrêté préfectoral téléchargeable à la fin de cet article.

Restrictions de circulation

La circulation de tous les véhicules, motorisés ou non, sera interdite dans la zone de sécurité :

  • le dimanche 27 juillet 2025, de 13h00 à 18h00.

Cette interdiction concerne également les véhicules des riverains, qui ne pourront ni entrer ni sortir de la zone pendant cette période. La réouverture des axes se fera progressivement, à mesure de l’avancée de la course.

Les axes concernés par ces restrictions sont précisés en annexes de l’arrêté préfectoral n°78-2025-07-10-00003.

Interdiction de stationnement

Le stationnement sera strictement interdit sur les axes concernés :

  • le dimanche 27 juillet, de 0h01 à 18h00.

Les véhicules stationnés en infraction pourront être enlevés aux frais de leur propriétaire.

Les voies concernées par ces interdictions sont listées en annexes 1 et 3 de l’arrêté préfectoral.

Traversée du parcours

Il sera interdit de traverser le parcours à pied ou en voiture, sauf en de rares points où des traversées pourront être autorisées par les agents des services chargés de la circulation, uniquement si les conditions de sécurité le permettent. Ces points seront balisés et ouverts de façon ponctuelle.

Les véhicules dont les conducteurs justifient d’une urgence particulière pourront être autorisés à emprunter les voies interdites, sous réserve d’un accompagnement par les forces de l’ordre.

Autres dispositions réglementaires

L’arrêté préfectoral prévoit également d’autres mesures complémentaires :

  • L’usage, le port et le transport de produits pyrotechniques sont interdits dans un périmètre de 100 mètres autour du parcours.
  • L’usage de haut-parleurs est réservé aux véhicules officiels pour des annonces sportives, de sécurité ou publicitaires.
  • Le survol de la course est interdit à moins de 500 mètres, sauf dérogation préfectorale. L’usage de drones est réservé aux services de sécurité.
  • La vente ambulante est interdite hors agglomération et strictement encadrée en zone urbaine.
  • La vente de journaux est limitée à l’annonce du titre, du prix et des noms des rédacteurs.

Toutes ces dispositions sont détaillées dans l’arrêté préfectoral n°78-2025-07-10-00003.

Transports en commun

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus et de cars interurbains qui circulent dans ou à proximité de la zone de course. Les usagers sont invités à se renseigner directement auprès des opérateurs de transport pour connaître les itinéraires mis en place ou les éventuelles suppressions de service.

Conseils pratiques

La préfecture des Yvelines recommande vivement :

  • d’anticiper ses déplacements,
  • d’éviter tout trajet dans la zone concernée le dimanche 27 juillet,
  • de ne pas stationner sur les axes du parcours dès la veille au soir,
  • et de respecter les consignes données par les forces de l’ordre.

Si vous prévoyez d’assister au passage des coureurs :

  • Préparez votre venue en arrivant suffisamment tôt, afin de stationner ou circuler avant la mise en place des restrictions.
  • Le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux, le long des lignes de chemin de fer ainsi que dans les voies étroites.
  • Respectez les consignes des agents de sécurité et du personnel encadrant.
  • Ne gênez en aucun cas les coureurs lors de leur passage. Il est interdit de s’avancer sur la chaussée.
  • Les animaux doivent être tenus en laisse.

Plus d’informations :

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com
📲 Discutez avec ICI MANTES sur WhatsApp
Cliquez ici pour infos locales et réponses rapides