Yvelines – Quartiers d’été : le Département réitère les séjours socio-culturels gratuits pour les 6 > 16 ans

abou
Par abou juillet 22, 2021 15:00

Yvelines – Quartiers d’été : le Département  réitère les séjours socio-culturels gratuits pour les 6 > 16 ans

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.07.2021, 14h58

Du 19 juillet au 14 août, le Département met en place, pour la seconde année consécutive, des vacances apprenantes : des séjours socio-culturels à forte dimension pédagogique pour les Yvelinois âgés de 6 à 16 ans. Cette action, menée dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été », offre la possibilité de préparer sereinement la rentrée scolaire en suscitant curiosité et intérêt. Durant leur séjour d’une durée de 6 jours (du lundi au samedi), les jeunes, encadrés par des équipes de l’UCPA ou de l’IFEP en lien avec les territoires d’action départementale, bénéficieront notamment d’ateliers de remobilisation via une pédagogie différenciée, de sessions de renforcement pédagogique, d’activités socio-éducatives ciblées et de loisirs. Coût de l’opération : 168 000 €.

416 jeunes attendus pour ces séjours basés sur une pédagogie différenciée

Besoin d’ouverture, difficultés scolaires, climat familial et social difficile, besoin d’expérimenter la vie en collectivité… restent les motivations principales pour bénéficier du dispositif. Âgés de 6 à 16 ans (du CP à la seconde), les jeunes Yvelinois pourront ainsi profiter d’ateliers de remobilisation axés sur :

> la mobilisation des capacités d’observation et du langage oral, > la mobilisation de la mémoire, créativité et des connaissances culturelles,

> la mobilisation de compétences scientifiques et langage oral,

> la mobilisation de la créativité, compréhension des enjeux environnementaux, apprentissage des gestes citoyens,

> la mobilisation des connaissances sur la géographie. En parallèle, des activités socio-culturelles, sportives et de loisirs ainsi que des temps d’échanges festifs et conviviaux seront également proposés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Trois lieux de séjours proposés dans les Yvelines en partenariat avec l’UCPA 

Répartis par tranche d’âge, les bénéficiaires des vacances apprenantes seront hébergés au sein de 3 différents lieux sur le territoire yvelinois : 

1/ l’Île de loisirs de Moisson en juillet/août pour les 13/16 ans avec : > un hébergement sous tente > la pension complète > des activités comme des courses d’orientation, de l’accrobranche, du tir à l’arc, de la baignade 

2/ le centre de vacances de Magnanville en juillet pour les 6/12 ans avec : > un hébergement en chambre de 2 à 6 enfants > la pension complète > des activités comme des courses d’orientation, de l’équitation, de l’accrobranche, de la baignade 

3/ la bergerie nationale de Rambouillet en août pour les 6/12 ans avec : > un hébergement en chambre de 3 à 4 lits > la pension complète > des activités comme des courses d’orientation, de l’équitation, la visite de la ferme et sa bergerie, des balades en calèche, des activités manuelles et d’expression.

abou
Par abou juillet 22, 2021 15:00

Abonnez-vous à notre newsletter