Yvelines – IUT de Mantes : repas gratuits et offres d’emploi pour les étudiants

abou
Par abou mars 12, 2021 13:51

Yvelines – IUT de Mantes : repas gratuits et offres d’emploi pour les étudiants

Aboubakry N’diaye – Publié le 12.03.2021, 13h50

Pour aider les étudiants les plus précaires, le Conseil départemental des Yvelines lance avec ses partenaires une campagne d’aides alimentaires et va créer des jobs étudiants.

Le département s’est mobilisé avec l’UVSQ, le Crous de Versailles et des associations indispensables (Restos du cœur des Yvelines, Croix Rouge des Yvelines, Secours Populaire, Banque alimentaire, Secours Catholique) pour décliner un programme solidaire, inédit sous bien des aspects.

Des repas gratuits au Crous pour 2 150 étudiants

Dans le cadre de la mise en place par l’Etat du repas à 1 euro dans les Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), effectif dans les Yvelines, le Conseil départemental va prendre en charge, dès le 15 mars, « l’euro restant ».

Au Crous, le repas, composé d’une entrée, d’un plat chaud et d’un dessert coûte normalement 3,30 euros. Grâce à l’engagement du Département pour une durée de 4 mois (15 mars-14 juillet 2021), ce sont 2 150 étudiantes et étudiants qui devraient bénéficier, chaque mois, de repas gratuits, à raison de 2 repas/jour.

Photo : Nicolas Duprey/CD78

Déjeuners au collège pour les étudiants de l’IUT de Mantes-la-Jolie

L’IUT de Mantes n’a pas de restaurant universitaire sur son campus. Le Département a donc décidé, en partenariat avec le collège de Gassicourt, de permettre aux étudiants de l’IUT de déjeuner à petit prix, à la cantine du collège. Ainsi, du 5 avril au 26 juin, 50 à 100 des 500 étudiants de l’IUT pourront déjeuner à la cantine. Par la suite, le Département envisage d’ouvrir un espace modulaire de restauration sur le campus.

Le Département des Yvelines a rapidement mobilisé ses services de l’aide sociale et ceux de l’insertion, notamment l’agence départementale ActivitY’ d’insertion professionnelle, pour proposer aux étudiants en pertes de revenus, des solutions pérennes.

Crédit Photo : Nicolas Duprey/CD78

Plusieurs dispositifs d’aide à l’emploi sont déployés dès maintenant, d’autres suivront rapidement (dans le domaine du soutien scolaire notamment). 

Le premier dispositif concerne le programme Yvelines Etudiants Seniors (YES) créé dans les Yvelines en 2004 pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et déployé désormais presque partout en France. Ce dispositif permet aussi de renforcer et de développer le lien entre générations. 500 jobs d’agents de convivialité, ouverts expressément aux étudiants, ont d’ores et déjà été créés. Pour rendre visite à des personnes âgées, les appeler régulièrement, passer quelques heures ensemble.

Le second dispositif immédiat porte sur la création d’emplois à temps partiel pour 20 étudiants qui interviendront comme agents logistiques auprès de la Croix Rouge des Yvelines et des Restos du Cœur, en manque de bénévoles. C’est le Crous de Versailles qui assurera le relais de ces offres d’emplois sur son portail Jobaviz.

Un autre programme sera bientôt lancé : le recrutement de 60 étudiants qui seront rémunérés par le Département pour faire du soutien scolaire auprès de 243 enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

mantes-actu.net

abou
Par abou mars 12, 2021 13:51

Abonnez-vous à notre newsletter