Yvelines : des pompiers sont en Australie pour lutter contre les feux de forêts

abou
Par abou janvier 10, 2020 18:51

Yvelines : des pompiers sont en Australie pour lutter contre les feux de forêts

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.01.2020, 18h45

Cinq experts de la sécurité civile se sont envolés mardi soir pour l’Australie. Ils participent à la stratégie de lutte contre les feux de forêts, par des moyens aériens et terrestres.

Parmi eux, Arnaud Wilm qui a exercé à Saint-Germain-en-Laye. Ce dernier est l’adjoint au chef du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Un autre soldat du feu des Yvelines a pris l’avion. Il s’agit de Bruno Ulliac qui était officier à la caserne de Magnanville dans les années 80.

Leur présence en Australie témoigne de la solidarité de la France avec l’Australie durant cette crise. Ce soutien a été exprimé pour la première fois par le président français Emmanuel Macron au Premier ministre australien lors de son appel téléphonique le dimanche 5 janvier.

Les trois objectifs de cette mission de cadrage sont les suivants:

  • partager les meilleures pratiques de réponse aux feux de brousse, concernant notamment les feux de forêt, les stratégies de lutte aérienne et la gestion des crises.
  •  évaluer, en lien étroit avec les autorités australiennes, l’ampleur et les modalités d’une assistance bilatérale française à l’Australie et / ou d’une assistance multilatérale dans le cadre d’une réponse conduite par l’Union Européenne, qui pourrait être déployée dans les prochaines semaines si les autorités australiennes en faisaient la demande. l’accompagnement
  • favoriser la future coopération contre les feux de brousse entre pompiers français et australiens, en Australie ou en Nouvelle-Calédonie, sur la base de leur expertise mutuelle de ces dernières années.

À partir de Canberra, ils se rendront à Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud afin d’évaluer comment la France pourrait le mieux soutenir l’Australie contre de tels feux de brousse sans précédent.

mantes-actu.net

abou
Par abou janvier 10, 2020 18:51

Abonnez-vous à notre newsletter