Villes Internet 2021 : la ville des Mureaux distinguée par 5 arobases au label national

abou
Par abou février 8, 2021 23:09

Villes Internet 2021 : la ville des Mureaux distinguée par 5 arobases au label national

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.02.2021, 23h09

Le 4 février dernier, la ville des Mureaux a reçu 5 arobases au cours de la cérémonie de remise du 22ème label national Territoires, Villes et Villages Internet, placée sous le haut patronage du président de la République. 

Sur la base des initiatives numériques mises en place par la ville des Mureaux, le jury a attribué la note de 5 arobases qui constitue le niveau de labellisation le plus élevé. 

Le jury a également attribué 1 arobase verte à la commune dirigée par François Garay (DVG) pour la qualité de ses actions de transition énergétique et de transition numérique écoresponsable.

« Il s’agit d’une belle reconnaissance pour le travail accompli par la ville depuis de nombreuses années. A travers nos innovations numériques, notre objectif est toujours le même : mettre nos projets au service de l’humain et de la cohésion sociale. C’est ainsi que nous voulons bâtir une ville innovante, durable, attractive et au service de tous », souligne Sofiane Boubenider, conseiller municipal en charge de la stratégie numérique.

Parmi 88 initiatives numériques locales présentées par la ville et étudiées par le jury, essentiellement composé d’universitaires, la ville des Mureaux a notamment mis en avant ses actions au service d’une ville innovante, durable et inclusive qui se déclinent à travers de nombreuses thématiques.

 Le numérique éducatif au service de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numériques interactifs au sein des salles de classe, mise à disposition de tablettes numériques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, création d’un « Concours collège » utilisant les outils numériques.

 Le numérique et l’accès à la culture et à la création artistique : création de la MicroFolie des Mureaux (en partenariat avec La Villette) avec un écran géant de 9 mètres donnant accès aux trésors des plus grands musées nationaux, des tablettes interactives, des casques de réalité virtuelle, un Fab-Lab incluant des imprimantes 3D, création de « Les Mureaux Gaming Show », évènement fédérateur autour de l’e-sport.

 Le numérique au service de la participation citoyenne avec les plateformes de participation citoyenne mises en place au cours de la concertation « Les Mureaux 2030 » ou encore du programme « Action Cœur de Ville Les Mureaux ».

 Accès au numérique pour tous : partenariat avec l’Institut médico-éducatif des Mureaux, atelier de sensibilisation des seniors aux outils numériques, mise en place d’un espace numérique au sein du Pôle Molière, création de l’évènement E-Tonomy pour mettre les nouvelles technologies au service de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, déploiement de la fibre optique intégrale…

Villes Internet est une association d’élus dédiée à l’internet citoyen et au numérique urbain, qui compte 450 maires membres. Plus de 2 100 collectivités partagent 35 000 actions numériques en ligne dans un Atlaas  des acteurs et des actions.

À l’initiative de l’association, un jury de 21 universitaires remet chaque année depuis plus de 20 ans le label national ” Territoires, Villes et Villages Internet ” sous l’égide de l’Etat : initié par le ministère de la culture en 1998, et sous le Haut Patronage en 2018/2019 du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et avec le soutien de plusieurs ministères, et notamment Éducation Nationale, Europe et Affaires étrangères.

mantes-actu.net

abou
Par abou février 8, 2021 23:09

Abonnez-vous à notre newsletter