Vidéo – Bousculade meurtrière près de La Mecque : pas de Mantais parmi les 717 pèlerins morts

abou
Par abou septembre 24, 2015 23:55

Vidéo – Bousculade meurtrière près de La Mecque : pas de Mantais parmi les 717 pèlerins morts

A.N – Publié le 24.09.2015, 23h55

5123261_bousculade-4_625x468D’après plusieurs voyagistes comme selon le ministère français des Affaires étrangères, aucun des 25 000 Français dont une centaine de mantais présents à La Mecque pour le pèlerinage ne feraient partie des victimes de la bousculade meurtrière à Mina qui a causé ce jeudi 24 septembre le décès d’au moins 717 fidèles, selon un bilan provisoire.

Plus de 800 pèlerins ont aussi été blessés. Il s’agit du second drame à frapper des fidèles en moins de deux semaines et du plus meurtrier durant un pèlerinage annuel en 25 ans. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête. L’Élysée et la Maison Blanche ont adressé leurs condoléances.

Pour les autorités saoudiennes, ce drame est lié à au manque de discipline de certains fidèles. « Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident », a déclaré le ministre saoudien de la Santé, qui s’exprimait à la télévision publique El-Ekhbariya, après s’être rendu sur les lieux du drame. « De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires » fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il ajouté.

Ce nouveau drame vient s’ajouter à la tragédie qui avait déjà endeuillé le pays le 11 septembre, quelques jours avant le début du hadj, avec la chute d’une grue sur le chantier d’agrandissement de la grande mosquée de La Mecque qui avait fait 109 morts et plus de 400 blessés.

Alors qu’ils célébraient le premier jour de l’Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice, les pèlerins tous vêtus de blanc et venus du monde entier ont commencé en matinée le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Ce rituel consiste à jeter sept pierres au premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Le Quai d’Orsay a mis en place un numéro d’urgence

Un numéro d’urgence a été mis en place au Quai d’Orsay par le ministère des Affaires étrangères pour ceux qui sont sans nouvelles de leurs proches partis à La Mecque. Il s’agit du 01 43 17 56 46.

Le consulat dispose également d’une permanence téléphonique pendant le pèlerinage, le 00 966 11 434 41 00.

o-BOUSCULADE-LA-MECQUE-570

 

mantes-actu.net

abou
Par abou septembre 24, 2015 23:55

Abonnez-vous à notre newsletter