Santé : attention, des moustiques tigre ont été retrouvés à Mantes-la-Jolie

abou
Par abou juin 7, 2018 15:34

Santé : attention, des moustiques tigre ont été retrouvés à Mantes-la-Jolie

Aboubakry N’diaye – Publié le 07.06.2018, 15h30

Certains départements voisins des Yvelines ont été placés en zone de lutte contre le moustique tigre. 42 en alerte rouge, 20 en orange. Si le sud est principalement touché, le nord du pays n’est pas en reste. Avec ses nombreux points d’eaux et ses forêts, les Yvelines peuvent être un territoire concerné, des moustiques tigre ont notamment été retrouvés à Mantes-la-Jolie, Plaisir et Versailles. Cependant, il est inutile de paniquer, nous vous expliquons tout : de son aspect jusqu’aux conseils pour s’en débarrasser.

Le moustique tigre est généralement plus petit (environ 1 cm) qu’un moustique classique. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Ses ailes sont totalement noires et sans tâche. Le moustique tigre vole souvent autour des chevilles et son allure, assez lente, permet de l’écraser facilement.

Il se promène de maisons en maisons, notamment aux abords de réserves d’eaux stagnantes. Rien ne sert de s’affoler, dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne. Bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme le Chikungunya, la Dengue ou encore le virus Zika : pour qu’il y ait transmission, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. En effet, les cas de Zika ou Chikungunya sont en majorité des cas importés, c’est-à-dire contaminés en dehors du territoire français.

La première solution est d’éliminer toutes les sources ou réserves d’eaux stagnantes : les vases, les jouets d’enfants à l’extérieur, vider et nettoyer les gouttières… Si vous remarquez des moustiques de manière anormale dans votre jardin, éviter d’arroser ou d’utiliser de l’eau sur les plantes et autres fleurs.

Pour limiter les risques, veillez à porter des vêtements amples et de couleur clair. Les répulsifs vendus en pharmacie sont, eux aussi, très efficaces, tout comme la citronnelle, insecticide naturel. Les moustiquaires forment également un bon rempart contre ces moustiques et autres insectes volants.

Si vous repérez un moustique tigre, prenez-le en photo et envoyez votre déclaration à Signalement Moustique. Le moustique sera alors identifié et des mesures pourront être prises pour traiter votre quartier et veiller à ce qu’aucune maladie ne se propage.

MOUSTIQUE TIGRE

mantes-actu.net

abou
Par abou juin 7, 2018 15:34

Abonnez-vous à notre newsletter