Rotary Club Mantes-la-Jolie : un don de 90 000 euros pour opérer 7 enfants africains

abou
Par abou mai 16, 2019 12:52

Rotary Club Mantes-la-Jolie : un don de 90 000 euros pour opérer 7 enfants africains

Aboubakry N’diaye – Publié le 16.05.2019, 12h50

Un projet initié depuis deux ans. Ce jeudi soir à 19 heures au chalet des îles de l’île l’aumône à Mantes-la-Jolie, les membres du Rotary Club de Mantes-la-Jolie et leur président Alain Freyche vont remettre un chèque de 90 000 euros à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, représentée par le Professeur Francine Leca, sa fondatrice et M. Orso Chetochine, son directeur.

Cette somme permettra d’opérer en France sept très jeunes enfants africains atteints de malformations du cœur. Ils seront pris en charge et suivis par l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont l’expertise et la renommée en la matière ne sont plus à prouver.

Un premier enfant déjà opéré

Abdoul Zaidi est né le 26 novembre 2015 à Bladi au Burkina Faso. Il est atteint d’une Tétralogie de Fallot, une communication anormale entre les deux ventricules, associée à un rétrécissement de l’artère pulmonaire entraînant une cyanose (enfant bleu) et une fatigabilité à l’effort.

Pour corriger cette malformation, une chirurgie était nécessaire. Accueilli par sa famille d’accueil le 9 avril dernier, il a été opéré avec succès le 11 avril à l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson. Après quelques jours à l’hôpital et dans le centre de convalescence, il retournera dans sa famille d’accueil. C’est guéri et en pleine forme qu’il retrouvera ses parents au Burkina Faso dans quelques semaines.

Dans le monde, près de 8 enfants sur 1 000 naissent avec une malformation cardiaque. En Afrique comme dans tous les pays à très faible niveau socio-économique, ces cardiopathies congénitales ne peuvent être traitées correctement ni même opérés, faute de conditions locales appropriées (économiques et médicales).

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 16, 2019 12:52

Abonnez-vous à notre newsletter