Publi-reportage – 566ème Foire aux Oignons : Moyen-Âge et traditions à l’honneur

abou
Par abou novembre 24, 2014 22:32

Publi-reportage –  566ème Foire aux Oignons : Moyen-Âge et traditions à l’honneur

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.11.2014, 09h00

FAO1La ville de Mantes-la-Jolie fêtera dimanche prochain la 566ème édition de la Foire aux Oignons. Pour cette nouvelle édition, la municipalité met particulièrement en avant les traditions du Moyen-Âge. De plus, de nombreuses animations sont programmées pour animer le centre-ville.

Un campement Viking

Une grande reconstitution d’un campement viking est prévue en partenariat avec l’association « Vegvisir ». Cette dernière, originaire de Rouen (Haute-Normandie) plongera le public en plein Moyen-Âge. Au programme, présentation de cuisine médiévale, artisanat, reconstitutions de la vie quotidienne, démonstration de jeux de société et présentation pédagogique des armes et des objets du quotidien. Des simulations de combats seront organisées ainsi que des activités ludiques pour les plus jeunes à travers des contes et des légendes.

Animations et folklore

L’association « Le Clos des Vieilles Murailles » proposera des animations autour du vin à proximité de la tour Saint-Maclou. Venez découvrir les pratiques viticoles, la fabrication et la macération du vin ainsi que sa mise en bouteille.

FAO2

L’ambiance sera toujours médiévale puisque des saltimbanques animeront les allées de la Foire dans l’esprit du Moyen-Âge ! L’association Aimer fera déguster la soupe de poireaux de Mézières et présentera la poule de Mantes. Elle exposera également son pressoir à jus de pomme où une distribution gratuite sera de mise.

Le centre-ville en fête

Les animations festives de cette 566ème Foire se dérouleront de la place Saint Maclou à la place du Marché au Blé, en passant par la rue Nationale et la rue Chanzy. L’incontournable soupe à l’oignon sera bien évidemment au menu. De 15h à 17h, le groupe « Big Muddy », qui propose un savant mélange de Rythm & Blues et de Soul, se produira sur la place Saint Maclou.

FAO3

Un peu d’histoire

Saviez-vous que la Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie est l’une des plus anciennes foires de France? À l’issue de la Guerre de 100 ans, Charles VII avait remercié les Mantais pour leur fidélité à la couronne en leur donnant le droit d’organiser une grande foire, chaque mois de novembre.

Ce n’est qu’au moment de la Révolution française que cette foire prendra le nom de Foire aux Oignons. Grande terre maraîchère, le Mantois était réputé pour la qualité de ses oignons mais aussi de ses asperges. Cinq siècles plus tard, elle est toujours le rendez-vous gastronomique des gourmands pour découvrir les saveurs du terroir et les savoir-faire d’artisans locaux.

Le patrimoine à l’honneur

Cet évènement sera également l’occasion de partager un moment autour du patrimoine et de la culture. Une visite guidée de la Collégiale et du dépôt lapidaire, situé aux Musée de l’Hôtel-Dieu, est proposée à 14h30.

Toujours au Musée, les enfants à partir de 8 ans pourront découvrir un atelier sur le thème du Moyen-Âge de 16h30 à 18h. Les visiteurs pourront aussi accéder à la Tour Saint-Maclou par créneaux de 20 minutes entre 10h et 16h30.

Les places pour ces visites et ateliers sont limitées et nécessitent une réservation au guichet unique du Musée de l’Hôtel-Dieu et de l’Office de Tourisme au 01 34 78 86 60 ou 01 34 78 86 70.

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 24, 2014 22:32

Abonnez-vous à notre newsletter