Primaire à droite : les jeunes des quartiers du Val Fourré iront-ils voter ?

abou
Par abou novembre 18, 2016 05:15

Primaire à droite : les jeunes des quartiers du Val Fourré iront-ils voter ?

A.N – Publié le 18.11.2016, 05h10

Albert Facelly

Albert Facelly

Les jeunes des quartiers du Val Fourré iront-ils voter ce dimanche 20 novembre pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre ? C’est la question que la rédaction de Mantes Actu‪ s’est posée.

Hier, nous avons rencontré plusieurs jeunes du quartier Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Dans cette cité d’environ 20 000 habitants, il y a plus de 8 000 électeurs. Lors des présidentielles de 2012, François Hollande avait obtenu des scores dépassant les 90% dans plusieurs bureaux de vote du quartier.

Nous avons commencé à nous rendre au Marrakech, un salon de thé implanté sur la dalle commerciale. Brahim, 23 ans et étudiant en droit nous affirme qu’il n’ira pas voter car il est dégoûté de la politique. « J’ai voté François Hollande en 2012 et la jeunesse est de plus en plus délaissée. Je songe à continuer mes études à l’étranger ».

En sortant du café, on croise Sabrina à quelques mètres. Gérante d’un salon de coiffure, la jeune femme de 25 ans s’apprête à entrer dans la mairie de quartier. Quand on lui parle de la primaire de la droite, elle nous confie qu’elle monte à l’accueil pour des renseignements pour ce scrutin. Allez vous voter dimanche ? « J’hésite encore mais je pense que oui car il faut du changement et vite. Je ne veux pas de Sarkozy ni de Marine Le Pen à l’Élysée en 2017 » nous dit-elle.

S’ensuit un débat avec Cédric, au chômage depuis quelques semaines après une expérience dans la vente. Le jeune homme de 19 ans restera chez lui pour le premier tour. « Je ne vais quand même pas donner 2 euros pour voter, je préfère acheter deux baguettes que financer un parti politique » déclare ce dernier.

Lors des dernières primaires à gauche en 2011, Ségolène Royal n’aurait pas dépassé 5 voix au bureau de vote de l’Agora situé près du val fourré.

Allons-nous avoir une surprise en 2016 pour la primaire de droite et du centre ?

Pour trouver votre bureau de vote cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.primaire2016.org/ou-voter/

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 18, 2016 05:15

Abonnez-vous à notre newsletter