Nouvel incendie à GDE Limay : Éric Roulot demande une suspension de l’activité

abou
Par abou mai 28, 2020 00:21

Nouvel incendie à GDE Limay : Éric Roulot demande une suspension de l’activité

Aboubakry N’diaye – Publié le 28.05.2020, 00h18

Les sapeurs-pompiers des Yvelines sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 23 heures pour un incendie sur le site GDE (Guy Dauphin Environnement) installé depuis 2008 dans la zone portuaire à Limay.

Le panache de fumée a été causé par la combustion des carcasses de véhicules a indiqué la préfecture des Yvelines sur le réseau social  Twitter. De plus, il n’y avait pas de stockage de produits chimiques sur place.

« Je considère que la limite de l’acceptable vient d’être dépassée » a indiqué le maire sortant Éric Roulot dans un communiqué. « Malgré le travail important réalisé par la DRIEE et la Préfecture, les directions de cette entreprise continuent de gérer ce broyeur de manière laxiste. En s’obstinant à ne pas gréer les moyens nécessaires pour améliorer le fonctionnement de cette usine (broyage des véhicules en fin de vie pour couler du fer à béton), GDE ternit l’image du port, de la zone industrielle et empoisonne la vie des habitants de Limay et plus largement du Mantois » a-t-il poursuivi.

« Cette gestion génère de la pollution envers les salariés de cette usine et les habitants de ce territoire. Face à cela je demande une suspension de l’activité de cette usine le temps de faire les études nécessaires pour déterminer les transformations à réaliser pour viser une exploitation sans polluer et dans de bonnes conditions pour les salariés » a-t-il conclu.

Le 15 avril dernier, un impressionnant incendie avait lieu sur ce même site. Les épaisses fumées étaient visibles à plusieurs endroits du Mantois. Des épaves de véhicules étaient à l’origine de l’incendie qui en a détruit 250. L’entreprise avait repris ses activités le 22 avril.

GDE Groupe ECORE est l’un des leaders du recyclage en France et en Europe. Il maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde.

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 28, 2020 00:21

Abonnez-vous à notre newsletter