Mort de Valéry Giscard d’Estaing : les élus régionaux MoDem saluent la mémoire  de l’ancien président 

abou
Par abou décembre 3, 2020 13:46

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : les élus régionaux MoDem saluent la mémoire  de l’ancien président 

Aboubakry N’diaye – Publié le 03.12.2020, 13h45

Comme l’ensemble des Français, Les élus régionaux MoDem du groupe Centre et Démocrates ont appris avec émotion la disparition de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, et présentent leurs condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Ci-dessous le communiqué :

« Son septennat fut celui d’une profonde modernisation de la société française avec des avancées sans précédent pour les droits des femmes, dont la plus emblématique est l’ouverture du droit à l’IVG portée par Simone Veil, ou des jeunes, avec le droit de vote à 18 ans. 

Par sa volonté de gouverner au centre, il a su allier modernité et apaisement de la société française dans ses réformes. Valéry Giscard d’Estaing était également convaincu que le progrès technologique était une opportunité pour la France et non une menace. Sous sa présidence la France se porta au tout premier rang du nucléaire, de l’aéronautique ou du ferroviaire à grande vitesse.

Il était un Européen convaincu et sa parfaite entente avec le chancelier Helmut Schmidt permit de faire progresser la construction européenne avec la première élection au suffrage universel direct du Parlement Européen en 1979.

Partisan du multilatéralisme dans un contexte de guerre froide, et alors que le premier choc pétrolier de 1973 signait la fin d’une phase de croissance économique exceptionnelle en Occident, il fut l’initiateur du G6 puis du G7 pour renforcer la coopération entre grandes puissances occidentales.

Homme enraciné, Valéry Giscard d’Estaing connaissait tous les territoires de France et leurs histoires. Après son départ de l’Elysée, il fit le choix d’un retour aux sources de la légitimité démocratique en se confrontant à nouveau au suffrage universel en Auvergne où il connut une deuxième vie politique d’élu local. »

Le groupe du Centre et des Démocrates est composé de 13 élus. Il est le troisième groupe de la majorité au conseil régional d’Ile-de-France. Il est présidé par Béatrice Lecouturier, Conseillère de Paris, élue du seizième arrondissement et vice présidente de la commission culture au conseil de Paris. 

abou
Par abou décembre 3, 2020 13:46

Abonnez-vous à notre newsletter