Mantes-la-Jolie : une concertation sur le réaménagement du pôle gare

abou
Par abou mai 19, 2019 22:45

Mantes-la-Jolie : une concertation sur le réaménagement du pôle gare

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.05.2019, 22h30

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une concertation du 20 mai au 20 juin 2019, pour recueillir les avis des usagers, des commerçants, des riverains et des professionnels du secteur sur le réaménagement du pôle gare de Mantes-la-Jolie.

Ce temps d’information et d’échange a pour objectif de permettre à chacun de poser ses questions et d’émettre des propositions pour enrichir le projet.

La gare de Mantes-la-Jolie est une zone d’échanges où trains, cars, bus urbains et interurbains, taxis, voitures mais aussi cyclistes et piétons se croisent au quotidien. Plus de 31 000 voyageurs y transitent chaque jour. L’organisation de ces différents moyens de transports, sans réelle mise en cohérence, contraint les déplacements des usagers.

En parallèle, l’arrivée d’EOLE (RER E) en 2024 augmentera sensiblement le nombre de voyageurs. Il devient donc essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour répondre au nombre croissant de voyageurs, à la fois au Nord et au Sud, pour en améliorer l’accessibilité, la sécurité et les échanges entre les modes de transport.

Le programme du pôle gare prévoit notamment :

  • une organisation des transports optimisée et facilitée pour passer de l’un à l’autre : trains, bus, voitures, piétons, cyclistes…
  • le gain d’espaces (notamment sur les parvis) pour les piétons et cyclistes.
  • des aménagements de qualité aux abords de la gare.
  • la création d’une nouvelle gare routière plus lisible au Sud.

Prochaine étape : la réalisation d’un bilan de la concertation par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Ce document sera publié à l’automne 2019 et récapitulera les questions et suggestions formulées par le public et proposera des solutions ainsi que des engagements pour la suite du projet.

4 moyens pour participer et donner son avis :

De vive voix …

  • en allant à la rencontre des enquêteurs en gare de Mantes la Jolie les 21 et 23 mai 2019, de 7h à 10h et de 17h à 20h.
  • en participant à l’un des deux ateliers de concertation proposés sur inscriptions le 3 juin 2019, de 12h30 à 14h30 ou de 19h à 21h, à l’Aquasport Vert Marine de Mantes-la-Ville.

Inscriptions à l’adresse suivante : www.gpseo.fr/ateliers

Par écrit :

  • en répondant au formulaire disponible sur le site www.gpseo.fr/concertation
  •  remplissant et en déposant dans les urnes le coupon réponse joint au dépliant qui sera disponible en gare.

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 19, 2019 22:45

Abonnez-vous à notre newsletter