Mantes-la-Jolie : une centaine de parents d’élèves protestent contre la « loi Blanquer »

abou
Par abou avril 19, 2019 21:21

Mantes-la-Jolie : une centaine de parents d’élèves protestent contre la « loi Blanquer »

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.04.2019, 21h20

Colère et inquiétude face au projet de loi Blanquer. Le 12 avril dernier, une centaine de parents d’élèves de Mantes-la-Jolie et des villes avoisinantes se sont rassemblés devant l’inspection de l’éducation nationale située au Val Fourré à Mantes-la-Jolie.

Baptisé « Pour une école de la confiance », ce projet prévoit une profonde réorganisation de l’école primaire avec, notamment, la possibilité de créer des « établissements publics de savoirs fondamentaux » regroupant en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur. L’accord de la mairie et de la communauté éducative serait toutefois indispensables.

Les principales revendications des parents sont les suivantes :

– écoles équitables pour tous

– la non-disparition des directeurs d’école

– non au jardins d’enfants en remplacement des maternelles

– non au remplacement des professeurs par des contractuels non qualifiés

– non aux CM1/CM2 au collège

– non aux classes surchargées

« En France, l’éducation est une richesse, une mixité scolaire et gratuite » confie une maman. « On ne veut pas que cela devienne privé et donc une éducation sélective. Nous sommes tous investis et nous ne souhaitons pas que toutes les décisions soient prises au collège, on souhaite garder cette proximité avec nos directeurs et nos conseils d’écoles, des écoles à tailles humaines, adaptées à nos enfants. »

mantes-actu.net

abou
Par abou avril 19, 2019 21:21

Abonnez-vous à notre newsletter