Mantes-la-Jolie : le premier incubateur de la communauté urbaine inauguré

abou
Par abou mars 6, 2020 13:15

Mantes-la-Jolie : le premier incubateur de la communauté urbaine inauguré

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.03.2020, 13h15

Le 8 rue Marie et Robert Dubois au centre-ville à Mantes-la-Jolie est la nouvelle adresse 100% innovation de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Le premier incubateur de GPS&O va permettre d’accentuer l’incitation à innover sur le territoire et renforcer l’accompagnement des porteurs de projet et des entrepreneurs.

Inauguré jeudi 5 mars par Philippe Tautou, président de GPS&O et Raphaël Cognet, vice-président délégué au développement économique et à l’emploi ainsi que François Garay, vice-président délégué à l’enseignement supérieur à la formation et à l’innovation, Pi Cube – pour Programme Innovation Incubateur – enrichit l’offre communautaire en faveur de l’innovation.

Un programme en ce sens est déjà développé depuis janvier 2019 avec des actions menées dans les hôtels et pépinières de la communauté urbaine ou dans les locaux de partenaires. Cet accompagnement à 360° se traduit par des rendez-vous individuels, des ateliers thématiques, des

formations, des rencontres avec des intervenants spécialisés, des mises en relation avec des experts et des partenaires…

GPS&O monte aujourd’hui en puissance en inaugurant son premier espace entièrement dédié aux start-ups et aux acteurs économiques tournés vers l’innovation.

Pi Cube, 200 m2 pour faire grandir la communauté des innovateurs

Créé pour accueillir des porteurs de projets ou des entrepreneurs adoubés au préalable par un comité de sélection, cet incubateur répond à une réelle attente. L’un des premiers « incubés » est le Buchelois Issam Tali, lauréat du Prix de l’Entrepreneur de GPS&O le 25 février dernier. Il va

poursuivre le développement de son concept de casque de motard connecté dans un écosystème structuré, en interaction avec de grandes entreprises, tout en bénéficiant de services d’accompagnement adaptés.

Pi Cube est un site de 200 m² comprenant :

2 bureaux de rendez-vous individuels

Un espace de coworking

Une salle de réunion

Un FabLab

Un espace détente

INCUBATEUR MLJ 3

Chiffres clés du soutien à l’innovation

Le dispositif communautaire d’accompagnement des porteurs de projet et entrepreneurs tournés vers l’innovation existe depuis plus d’un an. En 2019, cette activité représente :

71 porteurs de projet contactés et 61 rencontrés

35 porteurs de projet retenus après passage en comité de sélection

9 ateliers thématiques

4 ateliers pitch

4 semaines de formation

1 événement autour de l’innovation avec 68 participants

2 incubés présents au CES de Las Vegas 2020

Environ 3 M€ de levée de fonds

2 projets suffisamment aboutis pour intégrer les pépinières de GPS&O

mantes-actu.net

abou
Par abou mars 6, 2020 13:15

Abonnez-vous à notre newsletter