Mantes-la-Jolie : 5 300 élèves vont reprendre l’école, 700 000 euros de travaux

abou
Par abou août 31, 2020 21:39

Mantes-la-Jolie : 5 300 élèves vont reprendre l’école, 700 000 euros de travaux

Aboubakry N’diaye – Publié le 31.08.2020, 21h40

La rentrée des classes aura lieu ce mardi 1er septembre dans un contexte particulier de crise sanitaire. Forte de son expérience depuis le déconfinement, la Ville met tout en oeuvre pour adapter son dispositif aux recommandations des autorités de santé.

Près de 700 000€ de travaux ont été réalisés cet été par la Ville pour moderniser les établissements. L’ouverture d’une 5e classe passerelle à l’école Les Glycines répond aux objectifs de la Cité éducative. Quant aux tarifs de la restauration scolaire, ils resteront inchangés pour la cinquième année consécutive afin de ne pas pénaliser les familles déjà éprouvées par la crise.

Des exemples de travaux

Des travaux ont été programmés cet été dans plus d’une vingtaine d’établissements mantais, représentant près de 700 000€ d’investissement. Voici quelques exemples :

• École Jacques-Cousteau : les racines des arbres avaient soulevé le bitume de la cour. les travaux ont consisté à contraindre les racines des deux arbres à se développer verticalement et à refaire la cour aux normes pour que les élèves puissent en profiter dès la rentrée.

• École Les Clématites : pour rendre l’établissement accessible aux personnes à mobilité réduite, les agents des services techniques de la Ville ont aménagé trois rampes d’accès depuis la cour de l’école. Des travaux de peinture ont également été effectués à l’intérieur de l’établissement.

• École Pierre-de-Coubertin : installation de faux plafond et d’éclairage LED dans le sous-sol.

• Écoles Louise-de-Vilmorin et Madame de Sévigné : remplacement des systèmes de sécurité incendie.

• Écoles Les Mimosas, Louis-Lachenal, Les Jonquilles, Albert-Uderzo, Anémones : réfection des aires de jeux.

• Écoles Les Pensées : reprise totale de la toiture du dor-toir. Réparation de canalisation d’assainissement dans la cour.

• École Louis-Lachenal : aménagement d’une allée en pas Japonais, fabrication et pose d’un escalier. Mise en place d’un système de récupération des déchets de cantines accessible aux élèves. Ces travaux sont réalisés dans la continuité du projet éco-écolier et en coordination avec les professeurs.

• École Les Glycines : réfection complète d’une salle en vue d’une ouverture d’une classe passerelle (peinture des murs, changement des dalles faux-plafond et luminaires).

• École Albert-Uderzo : réfection du système d’alimentation d’eau et d’évacuation sur les sanitaires au Rez-de-chaussée et au 1er étage sur l’ancien bâtiment maternelle Uderzo. Reprise d’enrobés dans la cour.

Les chiffres de la rentrée (au 28 août 2020)

Effectifs des écoles maternelles : 2 078 élèves

Effectifs des écoles élémentaires : 3 222 élèves

Total : 5 300 élèves

Dispositif « réussite scolaire », dédoublement des CP et en CE1 dans les écoles en REP+. 13 écoles élémentaires concernées : 692 élèves de CP et 652 élèves de CE1.

– Ouverture d’une classe dans les écoles : Les Glycines (classe passerelle) en maternelle et Henri-Matisse en maternelle.

– Fermeture d’une classe dans les écoles : Jean-Jacques Rousseau en élémentaire et Les Gentianes en maternelle.

abou
Par abou août 31, 2020 21:39

Abonnez-vous à notre newsletter