Magnanville : le printemps des poètes fêté à la maternelle des Tilleuls

abou
Par abou mars 22, 2021 18:58

Magnanville : le printemps des poètes fêté à la maternelle des Tilleuls

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.03.2021, 18h55

En mars, les élèves de la maternelle des Tilleuls ont mis à l’honneur le printemps des poètes lancé par l’association « Office Central de la Coopération à l’École ».

Cône de glace et bonbons géants, sucettes, maison d’Hansel et Gretel… C’est une invitation à la gourmandise que les 88 enfants de l’école lancent aux visiteurs avec leurs poésies et leurs travaux manuels, dessins, peinture exposés dans la cour et à l’intérieur de l’établissement. L’animation menée par Isabelle Desseaux, la directrice, et ses collègues n’est que plaisir des yeux.

« Je participe régulièrement au printemps des poètes organisé par l’OCCE. Mon établissement a d’ailleurs déjà été primé. Cette année, il a pour thème le plaisir que j’ai décliné au plaisir d’être gourmand » explique Isabelle Desseaux. Il aura fallu plus d’un mois de travail et beaucoup de patience pour créer les décors.

Langage et dextérité

L’animation a été réalisée selon la méthode pédagogique Freinet qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages. « Nous avons travaillé sur les langages écrit et oral, les arts plastiques et le chant. Côté poésie, tandis que les moyens et les grands ont découvert les rimes, les petits ont quant à eux œuvré sur la prose.

J’ai essayé de leur transmettre une autre forme de langage et de les faire travailler sur leur ressenti ». Cette action de valorisation des enfants est partagée avec leurs parents qui découvriront les poèmes de leurs petits dans les cahiers de vie.

mantes-actu.net

abou
Par abou mars 22, 2021 18:58

Abonnez-vous à notre newsletter