Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie : un avocat réclame l’audition des 151 jeunes par l’IGPN

abou
Par abou mai 13, 2019 23:00

Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie : un avocat réclame l’audition des 151 jeunes par l’IGPN

Aboubakry N’diaye – Publié le 13.05.2019, 23h00

L’avocat de plusieurs lycéens interpellés le 6 décembre dernier à Mantes-la-Jolie a réclamé lundi 13 mai la nomination d’un juge d’instruction et l’audition des 151 jeunes par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Deux lycéens ont été entendus lundi par la police des polices dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre. Une dizaine de personnes s’étaient donné rendez-vous devant les locaux de l’IGPN pour les soutenir.

Dépôt d’une plainte et constitution de partie civile

Le 6 décembre, 151 jeunes de 12 à 21 ans avaient été interpellés après des incidents en marge d’une manifestation dans le cadre d’une mobilisation nationale des lycéens, et forcés de se tenir à genoux mains sur la tête pendant plusieurs heures. La vidéo de leur arrestation avait provoqué un tollé.

« On attend que la vérité soit faite », a affirmé l’avocat Arié Alimi, qui représente une vingtaine de lycéens ayant déposé plainte pour violences policières. Il a qualifié les méthodes de la police ce jour-là d’« actes de torture et de barbarie ».

« On a quelque chose qui relève de l’abject, c’est une forme d’humiliation », a-t-il ajouté, évoquant également des « insultes racistes » proférées par les policiers à l’encontre des élèves. Les interpellés sont « des enfants majoritairement issus de l’immigration et on les a traités comme des animaux », s’est indigné Me Alimi. Il a réclamé l’audition par l’IGPN de l’ensemble des 151 jeunes interpellés.

Seuls ceux ayant déposé plainte doivent être entendus, a indiqué l’avocat qui a annoncé le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile auprès du parquet de Nanterre, pour contraindre à la nomination d’un juge d’instruction

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 13, 2019 23:00

Abonnez-vous à notre newsletter