Le film “La marche” projeté en avant-première à Mantes-la-Jolie

abou
Par abou novembre 26, 2013 18:35

Le film “La marche” projeté en avant-première à Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie - Lundi 25 nov. 2013 (22h30) - Hassna Moummad, conseillère municipale à Mantes-la-Ville a pronocé un ndiscours avant le film afin de rendre hommage aux familles khaif, Ihich et Zaouiya (MA/ Ab.M)

Mantes-la-Jolie – Lundi 25 nov. 2013 (22h30) – Hassna Moummad, conseillère municipale à Mantes-la-Ville a prononcé un discours avant le film afin de rendre hommage aux familles khaif, Ihich et Zaouiya (MA/ Ab.M)

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.11.2013, 18h10

Le film “La marche ” inspiré de la marche pour l’égalité et contre le racisme, a été projeté en avant-première hier soir au cinéma CGR. Ce film retrace ce qui a été improprement intitulé “La marche des beurs” en octobre 1983. Il est librement  inspiré de la marche pour l’égalité et contre le racisme qui avait en 1983 réveillé la conscience des Français sur les conditions de vie des immigrés. Le mouvement naît dans la cité des Minguettes à Vénissieux.

Quelques jeunes immigrés de la banlieue lyonnaise, regroupés au sein de l’association “SOS Minguettes” parviennent à mobiliser des personnes en marchand de Marseille à Paris d’octobre à décembre 1983. Une marche pacifiste qui finit par trouver un écho favorable auprès de l’opinion publique et du pouvoir politique. François Mitterrand, alors président de la République avait reçu les marcheurs à l’Elysée et leur avait donné droit à leurs principales revendications.

« La France des couleurs est la France d’une même union L’Humanité. »

Plus de 120 personnes ont assisté à la diffusion de ce film historique. Parmi elles, des jeunes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville mais aussi des responsables associatifs. Hassna Moummad, conseillère municipale à Mantes-la-Ville depuis 2008 était là. Représentante de l’association « Si t’es jeune », cette dernière a prononcé un discours avant la projection du film.

«Le film La marche est une manière de rendre un hommage aux familles KHAIF, IHICH et ZAOUIYA en mémoire respectivement à Youssef, Aissa et Jawad. Je les remercie pour les pour leur présence », a-t-elle déclaré. « La France des couleurs est la France d’une même union, l’humanité ” a-t-elle affirmé à l’issue de son discours.

Les associations présentes ont tenu à remercier Djamel Debbouze ,le groupe Europacorp ainsi que le cinéma CGR pour leur avoir permis l’organisation de cet événement.

abou
Par abou novembre 26, 2013 18:35
Écrire un commentaire

Sans commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Permettez-moi de vous raconter une histoire triste! Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Abonnez-vous à notre newsletter