GDE Limay : inauguration d’une ligne innovante de décapage à ultra haute pression

abou
Par abou octobre 15, 2018 19:57

GDE Limay : inauguration d’une ligne innovante de décapage à ultra haute pression

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.10.2018, 19h45

GDE Groupe Ecore inaugure ce mardi 16 octobre une nouvelle ligne innovante de décapage à ultra haute pression sur son site de Limay. Il s’agit de la première installation en Île-de-France de ce type d’unité de traitement.

Cette nouvelle unité permet, à l’échelle industrielle, de séparer des produits métalliques (tubes, tôles, poutrelles…) les revêtements de surface contenant des substances dangereuses (Brai de houille, peinture au plomb, amiante…).

Cette technologie 100% française permet de revaloriser les matériaux traités à plus de 99 %. En l’absence d’un traitement de ce type, les matériaux traités étaient auparavant enfouis ou revalorisés sous forme de ferraillage.

La ligne de décapage UHP traite les produits métalliques qui sont décapés à l’eau à très forte pression (jusqu’à 2500 bars) sans adjonction de produit chimique. Tous les polluants présents sont captés puis conditionnés avant destruction.

Le principe innovant de l’installation repose sur le confinement total (air et eau) de la ligne par rapport à l’extérieur. L’installation est équipée d’un circuit fermé où l’eau est récupérée et filtrée afin de capter même les particules les plus fines.

Le site de Limay compte 35 salariés. Il est depuis 2008 le site de broyage le plus important de la région Île-de-France grâce à un broyeur de 6000 CV.  En 2017, près de 200 000 tonnes de ferrailles ont été traitées à Limay.

GDE Groupe Ecore est un acteur majeur du recyclage en France et en Europe, avec 3,7 millions de tonnes de matière recyclée dont 2,7 millions de tonnes de métaux ferreux, à travers un réseau de 64 sites de production et de collecte en France et 20 en Europe.

Le groupe compte 1300 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2017.

www.gderecyclage.com

mantes-actu.net

abou
Par abou octobre 15, 2018 19:57

Abonnez-vous à notre newsletter