Environnement – Mantois : Calcia-Heidelberg abandonne le projet de carrières

abou
Par abou novembre 18, 2020 23:55

Environnement – Mantois : Calcia-Heidelberg abandonne le projet de carrières

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.11.2020, 23h55

La direction du Groupe cimentier HeidelbergCement vient d’annoncer sa décision de réorienter complètement ses activités sur les sites de Calcia dans le Mantois.

Ainsi, la cimenterie de Gargenville sera transformée en unité de broyage et corollaire. La cessation de production de ciment signifie de facto l’abandon du projet de carrières cimentières dans le Vexin.

« C’est une excellente nouvelle ! » déclare dans un communiqué Michel Vialay, lé député LR de la huitième circonscription des Yvelines.

« Certes, HeidelbergCement prévoit à cette occasion une réduction des effectifs sur le site de Gargenville, où est située l’actuelle cimenterie, et sur le site des Technodes, à Guerville, où le groupe cimentier avait communiqué il y a quelques mois sur sa fermeture définitive.

Nous aurons donc une vigilance particulière sur l’accompagnement social de cette restructuration. Mais cette réorientation d’activités, appelée de nos vœux comme de ceux de milliers d’habitants du Mantois, évitera tous les dommages que ce mauvais projet aurait causé pour la santé publique et pour l’environnement.

Avec Cécile Dumoulin, vice-Présidente au conseil départemental, qui m’a soutenu et accompagné dans ce combat, je me félicite que les démarches engagées auprès des différents Ministres de la Transition Ecologique successifs, de Nicolas Hulot à Barbara Pompili, de même que la mobilisation sans faille des habitants et de l’AVL3C, soit aujourd’hui couronnées de succès.

Je ne doute pas que l’évolution de la position de Pierre Bédier, Président LR du Conseil Départemental des Yvelines, qui a rejoint cette mobilisation il y a un an, a été déterminante dans cette décision grâce à l’unanimité ainsi apportée aux oppositions à ce projet.

Cette évolution montre que des réorientations stratégiques sont possibles pour faire évoluer les outils industriels d’activités polluantes. »

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 18, 2020 23:55

Abonnez-vous à notre newsletter