Dossier : les jeunes de banlieue sont-ils à l’écart de la société?

abou
Par abou septembre 26, 2016 05:00

Dossier : les jeunes de banlieue sont-ils à l’écart de la société?

A.N – Publié le 26.09.2016, 05h00
Paris (VII) - Mardi 5 nov. 2013 - Dominique Reynié (MA / Ab.N)

Archives – Dominique Reynié MA/AN

Les jeunes de banlieue sont -ils à l’écart de la société? C’est cette question que nous avons posée mercredi dernier au politologue Dominique Reynié à l’issue d’un colloque qui s’est tenu à l’auditorium du journal Le Monde en présence d’Isabelle Kocher, directrice générale du groupe Engie.

Pour Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, « les jeunes de banlieue sont bloqués à l’extérieur de l’activité dans le monde d’aujourd’hui. C’est comme s’ils étaient à la lisière de la société, qu’on ne leur avait pas trouvé une place ou même qu’on ne veut pas qu’ils s’installent. »

« Je cite l’exemple d’Über même si ce n’est pas extraordinairement merveilleux. Cette société est une espèce de débordements de révolutions qui nous vient du numérique, de l’extérieur de la France et de l’Europe, de l’entreprise et pas de l’État » affirme le directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

« Cette révolution est en train de donner un accès au travail, à un revenu et une vie digne à une population que notre système classique à l’ancienne ne sait pas satisfaire ou répondre. Quand les jeunes des quartiers trouveront les places qu’ils méritent dans la société alors les relations entre les individus s’amélioreront car elles sont souvent dégradées de nos jours. En définitive, ils auront un futur beaucoup plus lumineux » a-t-il conclu.

mantes-actu.net

 

abou
Par abou septembre 26, 2016 05:00

Abonnez-vous à notre newsletter