CU Grand Paris Seine & Oise : Laure Deltour nommée directrice générale des services

abou
Par abou octobre 1, 2020 19:14

CU Grand Paris Seine & Oise : Laure Deltour nommée directrice générale des services

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.10.2020, 18h58

Âgée de 44 ans, Laure Deltour a pris prend ses fonctions de directrice générale des services de la plus grande communauté urbaine de France ce jeudi 1er octobre.

Un nouveau chapitre s’ouvre à Grand Paris Seine & Oise. Après le renouvellement du conseil communautaire en juillet dernier et l’élection de Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, à la présidence, une nouvelle directrice générale des services prend ses fonctions. Précédemment, Laure Deltour occupait le poste de directrice générale déléguée des services du Département des Yvelines.

Elle va désormais mettre ses compétences, son expérience et sa vision au service de la nouvelle équipe d’élus et d’une administration résolument tournée vers le futur. « Une nouvelle mandature débute, c’est donc un défi motivant. Il sera de ma responsabilité de maintenir et d’amplifier la dynamique engagée jusqu’à maintenant, avance-t-elle.

La fusion a occupé les services pendant les quatre premières années d’existence de la communauté urbaine, il est désormais temps de positionner GPS&O au service des communes et de la population du territoire en appliquant le principe de subsidiarité souhaité par le président Raphaël Cognet. Concrètement, cela signifie que la communauté urbaine ne doit faire que ce qu’elle fait mieux que les communes. »

Régler deux dossiers prioritaires et répondre à quatre grands enjeux

Si aujourd’hui l’heure est au diagnostic, la nouvelle DGS va devoir traiter deux dossiers prioritaires : la révision du protocole financier et fiscal. Autre impératif, animer la construction d’un projet de territoire, véritable feuille de route pour les actions et projets communautaires pour les années à venir.

« Dans un cadre budgétaire contraint, nous allons également devoir aller chercher des financements différemment, là où, jusqu’à maintenant, cela n’avait pas encore été fait, ajoute Laure Deltour. L’objectif est d’utiliser notre palette de compétences pour atteindre les quatre objectifs fixés par le président : favoriser le développement économique ; accompagner l’arrivée d’Eole ; amplifier la transition énergétique ; développer le tourisme Axe Seine. Un programme ambitieux à mettre en musique par la nouvelle chef d’orchestre des services communautaires.

CV express

1999 : obtention du DESS administration des collectivités territoriales

2000 : inspectrice à la Direction Générale des Impôts au ministère de l’Économie et des Finances, bureau chargé des domaines (actuellement Direction de l’Immobilier de l’État)

2008 : inspectrice principale des impôts au ministère de l’Économie et des Finances, bureau chargé du recouvrement des impôts, de la responsabilité des comptables publics et animation du service des impôts des entreprises

2012 : intégration au Tour extérieur de l’Inspection Générale des Finances au ministère de l’Économie et des Finances

2017 : directrice générale déléguée des services du Département des Yvelines

2020 : directrice générale des services de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

mantes-actu.net

abou
Par abou octobre 1, 2020 19:14

Abonnez-vous à notre newsletter