Affaire de la mère voilée : le maire RN de Mantes-la-Ville ne souhaite pas réagir

abou
Par abou octobre 24, 2019 20:26

Affaire de la mère voilée : le maire RN de Mantes-la-Ville ne souhaite pas réagir

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.10.2019, 20h26

Le 11 octobre dernier, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National de la région Bourgogne Franche-Comté a déclenché une forte polémique en demandant à ce qu’une accompagnatrice d’une sortie scolaire retire son voile dans l’hémicycle.

Le droit de porter le foulard dans un lieu public

La mère voilée assistant à la séance du conseil régional portait un foulard couvrant ses cheveux, mais pas son visage. La loi du 11 octobre 2010 sur la dissimulation du visage dans l’espace public, dit que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », ce qui n’était pas son cas.

Ensuite, rien n’interdit non plus de porter un foulard dans l’enceinte d’un bâtiment public. « Le droit des usagers d’exprimer leurs convictions religieuses dans les services publics ne peut être limité qu’en raison de contraintes précises », telles que des troubles à l’ordre public, des problèmes de sécurité, d’hygiène ou de santé, précise le dépliant officiel « Laïcité et fonction publique ».

Contacté, Cyril Nauth, maire RN de Mantes-la-Ville n’a pas donné suite à nos appels et notre courrier électronique. Pour rappel, la commune de Mantes-la-Ville est la seule ville Rassemblement National d’Ile-de-France.

mantes-actu.net

abou
Par abou octobre 24, 2019 20:26

Abonnez-vous à notre newsletter