21 mars 2021 : c’est la journée mondiale de la trisomie 21

abou
Par abou mars 21, 2021 20:54

21 mars 2021 : c’est la journée mondiale de la trisomie 21

Aboubakry N’diaye – Publié le 21.03.2021, 20h50

A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars 2021, Trisomie 21 France a lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre l’accès au sport pour tous, avec ou sans déficience intellectuelle ou trisomie 21.

Le bienfait du sport que ce soit en termes de santé physique ou mentale fait consensus auprès des français. Dans le contexte actuel de pandémie, il est même devenu pour beaucoup un refuge pour tenir le coup… Pour Trisomie 21 France, il est ainsi d’autant plus important de rappeler les enjeux du sport pour tous et le chemin qu’il reste à parcourir pour que chaque citoyen puisse accéder à la pratique d’une activité sportive en milieu ordinaire.

A travers ce sujet qui nous concerne tous, Trisomie 21 France souhaite promouvoir la parole des personnes concernées, mettre en valeur leurs compétences et valoriser les pratiques de soutien par les pairs dans le domaine du sport.

« L’objectif de cette campagne à l’occasion de la journée mondiale est avant tout d’inciter les clubs et les acteurs du sport en milieu ordinaire à aller vers des démarches plus inclusives et les encourager à préparer leur réouverture dans ce sens quand le virus le permettra ! La présence de personnes avec déficience intellectuelle au sein d’un groupe de sportifs est le reflet d’une société inclusive et est un atout pour tous. » annonce le Président de Trisomie 21 France, Nathanaël Raballand.

Une journée orchestrée par Down Syndrome International

La journée mondiale de la trisomie 21 est orchestrée par l’association Down Syndrome Internationale. Le but de cette journée est de porter la parole des personnes avec trisomie 21 afin de faire entendre leurs droits et faire valloir leur place dans notre société.

Le symbole de cette journée sonts les fameuses chaussettes dépareillées. La campagne de sensibilisation de Trisomie 21 France est développée en partenariat avec l’association Down Syndrome Internationale (DSI) et l’association Européenne de soutien des personnes avec trisomie 21 (Edsa).

Trisomie 21 France fédère plus de 50 associations qui agissent concrètement sur le terrain pour rendre la société plus inclusive et soutenir les personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle dans l’exercice de leurs droits. Notamment, grâce à des dispositifs innovants et des services médicosociaux.

Trisomie 21 France facilite l’accès aux environnements en milieu ordinaire. De plus, Trisomie 21 France favorise la démarche d’autodétermination et d’auto-représentation des personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle et les soutiennent dans l’exercice, à liberté égale, de l’ensemble des droits liés à la citoyenneté.

mantes-actu.net

abou
Par abou mars 21, 2021 20:54

Abonnez-vous à notre newsletter