À la une

Tentative d’enlèvement dans les Yvelines : une collégienne prise pour cible à Crespières

Tentative d’enlèvement dans les Yvelines : une collégienne prise pour cible à Crespières

Aboubakry N’diaye – Publié le 14.12.2025, 20h35

Une enquête de gendarmerie est en cours après qu’une adolescente de 13 ans a échappé à une tentative d’enlèvement, mardi 9 décembre, à Crespières (Yvelines). Selon Le Parisien, la jeune fille, scolarisée au collège de Feucherolles, se rendait à son arrêt de bus lorsqu’un automobiliste au volant d’un petit utilitaire blanc l’a abordée à plusieurs reprises.

L’homme lui aurait proposé de monter dans son véhicule près de la salle des sports. Devant son refus, il aurait insisté, insulté et menacé l’adolescente, avant de faire demi-tour pour revenir à la charge dans une autre rue.

En panique, la collégienne a trouvé refuge auprès d’une automobiliste, qui a réussi à mettre l’individu en fuite. Les parents ont déposé plainte dès le lendemain à la gendarmerie d’Orgeval, qui a saisi les images de vidéosurveillance du village.

« Toute la chaîne de vigilance s’est mise en place très rapidement. La tentative d’enlèvement est archi avérée », a déclaré Adriano Ballarin, maire de Crespières, au Parisien. Une trentaine de caméras réparties sur le territoire sont en cours d’analyse.

Dans la commune voisine de Chavenay, une suspicion d’affaire similaire est également examinée. Un jeune garçon aurait été visé par le conducteur d’un utilitaire en début de semaine. La maire, Myriam Brenac, a appelé à la vigilance sur les réseaux sociaux. À Feucherolles, la municipalité a tenu un discours similaire, invitant à rester attentifs sans céder à la panique.

La gendarmerie des Yvelines confirme que deux enquêtes sont en cours, à Crespières et Chavenay. « Nous ne sommes pas en mesure de confirmer quoi que ce soit à ce stade mais les investigations se poursuivent », a indiqué le groupement.

mantes-actu.net