À la une

Reconnaissance de la Palestine : le maire de Magnanville s’engage pour la paix avec la proposition d’une mention au conseil municipal

Reconnaissance de la Palestine : le maire de Magnanville s’engage pour la paix avec la proposition d’une mention au conseil municipal

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.09.2025, 19h10

Annoncée depuis plusieurs mois par Emmanuel Macron, la reconnaissance de l’État de Palestine par la France doit intervenir ce lundi 22 septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

Ce soir, lors de la séance du Conseil municipal, le maire Michel Lebouc  proposera une mention pour témoigner de la solidarité de la commune avec cette décision de la diplomatie française. L’élu DVG espère que ce sera un pas vers la paix entre les peuples.

Ci-dessous le communiqué : 

« Reconnaître l’État de Palestine, c’est reconnaître les droits du peuple palestinien. Je ne souhaitepas entrer dans un débat politique qui ne permet que des raccourcis. Il ne s’agit pas de faire du pro ou de l’anti, car c’est avant tout l’unité que nous devons promouvoir.

Pour autant, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur l’horreur qui se déroule à Gaza où la population, lorsqu’elle ne meurt pas sous les bombardements, survit dans des champs de ruine et de désolation, dans la famine et la maladie. Nous ne pouvons pas fermer les yeux quand des milliers d’enfants sont pris au piège dans un conflit sans fin et quand des bébés subissent la malnutrition avant même de venir au monde.

Aujourd’hui, il s’agit d’exprimer son attachement à l’humanité. De la même façon qu’il n’est pas question de fermer les yeux sur l’enfer de Gaza, il n’est pas question non plus d’occulter les crimes terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. Il n’est pas question non plus d’oublier que des otages sont encore détenus dans des conditions qui leur ôtent chaque jour un peu plus de leur humanité.

Ce sont deux réalités insoutenables que nous devons dénoncer et combattre. L’urgence est désormais à un cessez-le-feu immédiat et à l’afflux d’une aide humanitaire massive à Gaza. L’urgence est à sauver des vies.

En ce lundi 22 septembre, je demanderai aux membres du Conseil municipal de voter unanimement une motion en solidarité avec la décision de la France de soutenir l’État de Palestine et avant tout, en soutien pour une paix juste et durable. Nous l’avions fait pour l’Ukraine. Une fois de plus, nous défendrons la fraternité qui doit lier les peuples au-delà des frontières ! »

mantes-actu.net