À la une

Municipales 2026 aux Mureaux : Ali Mohammad lance sa campagne et appelle à un débat avec les autres candidats

Municipales 2026 aux Mureaux : Ali Mohammad lance sa campagne et appelle à un débat avec les autres candidats

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.11.2025, 19h20

Ali Mohammad a lancé vendredi dernier sa campagne municipale aux Mureaux devant 170 personnes réunies à la salle SRV.

Muriautin depuis quarante ans, cadre dans une entreprise de construction, père de quatre enfants et ancien maire-adjoint chargé de l’économie et du commerce, il se présente à la fonction de maire avec la volonté de «remettre l’humain au cœur des priorités».

Il rappelle qu’en 2020, plus de 10250 électeurs n’avaient pas voté au premier tour des municipales, signe d’un désengagement citoyen préoccupant.

Avec son collectif Les Mureaux d’hier à demain, il dit avoir mené un travail de terrain auprès des associations, commerçants, parents d’élèves et habitants pour recueillir leurs attentes: soutien accru aux écoles, revitalisation du centre-ville, amélioration du cadre de vie, renforcement de la médecine de proximité, retissage des liens sociaux et appui aux associations.

Ali Mohammad revendique une identité politique claire: «Je suis un homme de gauche, laïc», explique-t-il, en souhaitant rassembler autour d’un projet humaniste, écologique et solidaire. Il met en avant les atouts de la ville: une population jeune, des agents municipaux engagés, un foncier encore disponible, l’arrivée prochaine du RER E et l’intégration dans GPSEO, la plus grande communauté urbaine de France. Sa priorité affichée: faire des Mureaux une référence pour l’éducation et la jeunesse.

En attendant son programme complet, il a présenté dix premières propositions: audit financier des comptes de la ville, baisse de 5% de la taxe foncière sur trois ans, service gratuit de soutien scolaire, renforcement de la police municipale (+50% d’effectifs sur six ans), aménagement des espaces publics, création d’un grand espace culturel, lancement d’un festival des langues et des cultures, augmentation du nombre de médecins, soutien renforcé aux habitants et associations.

Soutenu par Karim Bouamrane (maire de Saint-Ouen), Ali Rabeh (maire de Trappes) et Mounir Satouri (député européen), Ali Mohammad appelle enfin à un débat public avec les autres candidats* pour permettre aux Muriautins de comparer les projets et choisir en toute transparence l’avenir de leur ville.

*Damien Vignier, Papa Waly Danfakha, Fatna Lamir (SE), Afzal Chaudry (LFI), Thibaud De Fleury-Fagnère (PCF)

mantes-actu.net