Vie locale

Mantes-la-Jolie : le civisme exemplaire de dix jeunes filles

Mantes-la-Jolie : le civisme exemplaire de dix jeunes filles

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.06.2013, 10h05

Presque 2 ans de gestation ! Savoir être en société est un projet réalisé par Christelle Pereau, ancienne coordinatrice des ateliers santé à la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en partenariat avec  Sophie Badji, responsable pédagogique à l’ASM Mantois Sport en Seine.

Cette action est l’histoire d’une rencontre entre des jeunes de banlieue de Mantes-la-Jolie et d’un coach. En 2011, Christelle Pereau avait rencontré dans le cadre de la thématique insertion/santé, le coach Marie de Tilly qui donne des leçons de protocole aux diplomates et souhaitait travailler aussi avec des jeunes de banlieue. Ce travail a abouti à la réalisation d’un film sur les conseils pour réussir son entretien d’embauche. Ce documentaire a été visionné de nombreuses fois sur Internet.

Après cette réussite, Christelle Pereau passe le cap d’un nouveau défi, celui d’expérimenter les codes de bienséance par la réalisation d’ateliers avec dix jeunes filles du quartier du Val fourré pratiquant le sport et conduit par Sophie Badji.

Quatre ateliers ont été réalisés : un atelier « protocole – étiquette » qui consiste à la manière dont on s’exprime et se présente, un atelier « dress code » afin de mettre en lumière ses atouts, un atelier « préparation à l’entretien d’embauche » et un atelier « tenue de table ». N’ayant obtenu aucun budget des instances publiques, Christelle  se tourne vers des mécènes privés qui ont jugé de la pertinence du projet.

Enfin, le 17 juin dernier a eu lieu un dîner de gala, de clôture au restaurant La Maison d’Aurore à Gargenville. Dans le même temps, les filles ont mis en pratique le travail réalisé lors des ateliers. Un autre mécène a offert des parfums aux 10 participantes. À cette occasion, Lucille Renié, rédactrice en chef mode de journaux féminins qui était présente, a témoigné: « ces jeunes filles n’ont rien à apprendre. J’ai été bluffée ! Elles ont une énergie fantastique ».

mantes-actu.net