Mantes-la-Jolie : l’AS Mantaise reconnue « Maison Sport Santé »

abou
Par abou septembre 11, 2021 01:35

Mantes-la-Jolie : l’AS Mantaise reconnue « Maison Sport Santé »

Aboubakry N’diaye – Publié le 11.09.2021, 01h35

C’est une nouvelle importante qui vient de parvenir au club « jaune et bleu » : l’AS Mantaise devient une structure reconnue « Maison Sport Santé » par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère chargé des Sports.

Qu’est-ce que le programme « Maisons Sport-Santé » ?

C’est un dispositif d’accompagnement à l’activité physique pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

Il permet à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Le Sport Santé à l’AS Mantaise

L’AS Mantaise compte parmi ses salariés des éducateurs diplômés “Sport Santé” qui suivent un public lors de séances collectives en adaptant l’intensité et la durée pour assurer leur sécurité. Les activités proposées sont des pratiques alternatives aux sports de base. Exemples : “Avifit” pour l’aviron ou le “Fitping Tonic” pour le tennis de table.

Outre l’activité de remise en forme, 6 sections sportives de l’AS Mantaise proposent des activités labellisées “Sport Santé” (certifiées Prescri’Forme) :

•    Aviron : AviFit,
•    Canoë-kayak : Dragon Boat,
•    Gymnastique volontaire,
•    Handball : Handfit,
•    Pédestre : Rando-santé,
•    Tennis de Table : FitPing Tonic.

Nouveauté à la rentrée de septembre 2021

À partir de septembre 2021, la branche « insertion » de l’AS Mantaise, le Mantois Sports en Seine, encadrera un nouveau secteur, le secteur Sport Santé. Ce dernier est nécessaire à la pérennisation et à l’autonomie des patients suivis lors des différents circuits passerelle évoqués ci-dessous. Il permettra aux patients le souhaitant de poursuivre une activité physique adaptée avec l’équipe d’éducateurs et d’enseignants APA déjà connue en amont.

En outre, il permettra de manière plus spécifique leur inclusion aux différentes sections labellisées du territoire (en mettant en place des minis cycles d’initiations sur 3 à 4 semaines) tout en gardant un pied dans les séances hôpital/ville. Ce secteur permettra donc de lever certains freins à l’activité physique à savoir :

•    le frein financier,
•    le contenu de séance (inadaptation des ateliers, manque de variété),
•    les horaires (en proposant plus d’une quinzaine de séances réparties sur la semaine),
•    le regard des autres en étant plus à l’aise dans un groupe déjà connu encadré par des éducateurs eux aussi connus.

Cette nouvelle branche de l’insertion ne sera pas uniquement ouverte aux patients des programmes passerelles, mais plus généralement à n’importe quel adulte souhaitant reprendre une activité physique de manière sécurisée, adaptée (à l’intensité, aux éventuelles pathologies, au temps et aux objectifs), régulière et toujours dans un double objectif : l’efficacité et le plaisir.

Une action commune avec l’hôpital de Mantes-la-Jolie

En plus des activités sportives adaptées proposées par les sections du club, une activité « remise en forme » est dispensée plusieurs fois par semaine dans le cadre d’un partenariat avec l’UNCSS (Unité de Nutrition Clinique et de Sport Santé) de l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

Cette activité intègre la prise en charge des patients souffrant d’une pathologie nutritionnelle sévère (obésité sévère, chirurgie bariatrique, dénutrition, etc.). Les patients dont la pathologie nécessite une activité encadrée et adaptée sont guidés vers notre équipe d’éducateurs sportifs spécialisés en APA (Activité Physique Adaptée).

207 patients ont pu en bénéficier depuis novembre 2018.

Le nouveau rôle de l’AS Mantaise au sein de la « Maison Sport-Santé »

Le club est désormais intégré dans un dispositif comprenant un ensemble d’acteurs (villes, hôpitaux, professionnels de santé, associations sportives, etc.). Selon les cas, chaque acteur dirige le patient vers la structure du Grand Mantois la plus adaptée à ses besoins. Un professionnel de santé peut diriger un patient vers l’AS Mantaise qui le cas échéant le réorientera vers toutes les structures du territoire labellisées dans le domaine du sport-santé.

Ce maillage permet de croiser les compétences et de couvrir tous les besoins d’une personne ayant l’envie et le besoin d’un accompagnement sportif adapté. Toutes les structures sont en lien et le patient est facilement pris en charge au bon endroit.

Face aux immenses enjeux de santé actuels, l’AS Mantaise est fière de cette reconnaissance qui va permettre à de nombreuses personnes de bénéficier de programmes adaptés et sécurisés.

Plus d’informations au 01 34 77 23 34

mantes-actu.net

abou
Par abou septembre 11, 2021 01:35

Abonnez-vous à notre newsletter