Rentrée 2019 : la nouvelle école maternelle Encyclopedia School Montessori ouvre ses portes à Mantes-la-Ville

abou
Par abou juillet 25, 2019 09:30

Rentrée 2019 : la nouvelle école maternelle Encyclopedia School Montessori ouvre ses portes à Mantes-la-Ville

Un nouvel établissement hors contrat, héritier des principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, ouvrira ses portes, à Mantes-la-Ville le 2 septembre 2019.

L’École Encyclopedia School Montessori se situe rue Montchauvet à Mantes-la-Ville et accueillera une ambiance 2-3 ans et une ambiance de 3-6 ans d’une quinzaine d’enfants chacune sur une semaine de quatre jours.

L’école répond aux critères de l’association Internationale Montessori (AMI), qui préconise 100 m² par ambiance. Cet espace est donc opérationnel et prêt à accueillir vos enfants dans ses locaux remis à neuf depuis le mois d’avril.

Pourquoi avoir créé cette école ?

« Tout d’abord, l’idée de créer l’école Encyclopedia School Montessori est venue d’une envie d’offrir une éducation alternative sur la commune de Mantes-la-Ville » répond Haïfa, créatrice de l’école.

« J’ai vu ma fille grandir en s’épanouissant avec la pédagogie Montessori à la maison, alors pourquoi ne pas offrir cette opportunité à d’autres enfants ».

Quels sont les valeurs et les objectifs que vous souhaitez mettre en place à travers ce projet ?

Selon les responsables de l’école, la pédagogie reposera sur des « notions essentielles », telles que : « un cadre bienveillant et des accompagnants à l’écoute », « le respect des besoins et du rythme de chaque enfant » ou encore « le mélange des âges pour favoriser l’entraide et l’émulation », des valeurs chères à Maria Montessori.

« Je crois qu’il est important de définir l’état d’esprit qui nous anime lorsqu’on ouvre une école » ajoute l’une des responsables de l’établissement.

« Une des choses des plus importantes est la relation de partenariat que nous voulons établir entre l’équipe pédagogique, les familles et les élèves. Nous sommes tous les 3 partenaires réunis autour d’un même objectif qui est profondément l’épanouissement de l’enfant.

Cet épanouissement passe par deux biais, à la fois la transmission de savoirs : la stimulation, l’exigence, la capacité à découvrir le monde et la curiosité et le savoir être : la bienveillance, l’épanouissement je dirai personnel, la coopération, le souci de l’autre et l’empathie.

Finalement ces deux axes nous permettent de construire les individus de demain car nous ne devons jamais perdre de vue que notre enjeu éthique est essentiel, nous construisons des enfants qui vont devenir acteur non seulement du monde d’aujourd’hui mais surtout du monde à venir et c’est pour cela que les enfants doivent être en pleine mesure de leur capacité ».

Quel est le plus de cet établissement Montessori?

« Nous voulons faire de ce lieu un lieu d’épanouissement pour les équipes pédagogiques et surtout pour les enfants. On peut considérer notre école comme un centre de formation au sein duquel nous sommes très heureux de pouvoir diffuser cette magnifique pédagogie qui permet aux enfants d’avoir confiance en eux, de voir l’intégralité des apprentissages de façon sensorielle et concrète et aussi de leur permettre d’être des enfants adaptables et complètement bilingues puisque nous sommes dans un bilinguisme total, la moitié de la journée en français l’autre moitié en anglais. »

Encyclopedia School Montessori

Encyclopedia School Montessori

Quelle méthode d’apprentissage ?

« Nous avons recours à un matériel spécifique, conçu par Maria Montessori elle-même. Tous les apprentissages se font donc à l’aide d’un matériel concret, étalonné pour permettre à l’enfant d’assimiler seul chaque notion, en pratiquant l’autocorrection. L’éducateur explique dans un premier temps l’atelier puis observe, mais n’intervient pas : l’élève apprend par lui-même les propriétés de chaque objet, en le manipulant. Tous ont par ailleurs été pensés pour être également adaptés aux enfants présentant un handicap, ou des difficultés d’apprentissage. Ainsi, chaque élève avance à son rythme et vaque librement à ses occupations. »

Quel programme ?

« L’école Montessori de Mantes-la Ville s’engage à traiter 5 modules au cours des 3 années de maternelles qui sont la vie pratique, sensorielle, mathématiques, langage et culture. Mais ici encore, chaque enfant l’assimilera à son rythme : si l’un d’eux s’intéresse beaucoup à la zoologie, botanique ou encore le système solaire par exemple, il pourra intégrer toute la partie science du programme en début d’année, puis nous l’amènerons ensuite vers les mathématiques et le langage. Nous suivons les enfants en nous appuyant sur un journal de bord très structuré. »

Quelle structuration ?

« Tous les enfants sont ensemble, dans un même espace. Le matériel est rangé par tranche d’âge, mais il arrive qu’un petit soit intéressé par ce que fait un grand, ou qu’un grand fasse la lecture à un petit. C’est intéressant, car ça offre une visibilité aux plus petits, qui comprennent pourquoi ils apprennent, tandis que les grands prennent confiance en eux. »

MONTESSORI 2

Quelle évaluation ?

« En école Montessori, il n’y a aucune note ou contrôle. Les enfants sont observés par l’éducateur et évalués sans s’en rendre compte. Le matériel a été conçu pour permettre d’apprécier si la leçon a été comprise, et la compétence acquise. L’objectif est d’éviter tout stress et toute pression à l’enfant : nous voulons qu’il prenne plaisir à apprendre et que ce processus soit naturel à ses yeux, dans le prolongement de la manière dont il a appris à marcher et à parler. De même, il n’y a pas non plus de devoir à la maison, mais l’enfant travaille davantage en journée puisqu’il apprend à son rythme et n’a pas à attendre le reste de la classe. C’est la raison pour laquelle l’absence de devoir ne signifie pas pour autant absence d’autonomie. »

Quel encadrement ?

« L’école dispose de trois éducatrices et de deux assistantes toutes formées et qualifiées à la pédagogie Montessori. »

Quelles places et quel tarif ?

« L’école Montessori de Mantes-la-Ville peut accueillir jusqu’à 15 enfants par ambiance.
Il reste quelques places dans les deux ambiances. Le tarif s’élève à 450 euros par mois pour les 2-3 ans et 350 euros par mois pour les 3-6 ans, auxquels s’ajoutent les frais d’inscription qui sont de 450 euros par an. Des ateliers d’anglais sont proposés les mercredis et la première semaine de chaque vacances scolaires. »

CONTACT

Téléphone : 06 72 46 09 86 / 07 61 30 51 12

Mail : direction@encyclopedia-school-montessori.fr

Site web : http://encyclopedia-school-montessori.fr/

mantes-actu.net

abou
Par abou juillet 25, 2019 09:30

Abonnez-vous à notre newsletter