Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Limay : l’intervention du maire PCF Éric Roulot au conseil municipal d’installation

Limay : l’intervention du maire PCF Éric Roulot au conseil municipal d’installation

Aboubakry N’diaye – Publié le 11.07.2020, 18h47

Éric Roulot, 62 ans, a été officiellement éélu maire de Limay le 3 juillet dernier lors du conseil municipal d’installation qui s’est déroulé à l’hôtel de Ville à huis clos en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Maire sortant PCF, Éric Roulot a remporté le 28 juin dernier le second tour lors d’une triangulaire avec 44,26% des voix. Il a devancé la conseillère départementale et ancienne députée LR Cécile Dumoulin (33,19%) et l’ancien adjoint au maire PCF Mickael Boutry (22,55%).

Découvrez ci-dessous l’intervention du maire PCF Éric Roulot :

« Avant toute chose, permettez-moi, chers collègues du conseil municipal de vous remercier.  Je suis honoré de votre confiance renouvelée en m’élisant Maire de Limay.

Au-delà des membres du conseil municipal, je tiens à remercier bien sûr toutes les Limayennnes et Limayens qui nous ont élus le 28 juin dernier avec 44,26 % des suffrages.

L’élection municipale est un acte démocratique majeur dans la vie d’une commune. Un acte citoyen qui va au-delà du vote. À Limay, cela s’est traduit par une implication forte des Limayennnes et des Limayens dans la campagne électorale. De nombreux échanges et débats sur les enjeux à venir, sur l’amélioration de la qualité de vie à Limay ont eu lieu. Des rencontres sincères et constructives nous ont permis de construire le projet pour lequel nous avons été élus.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont su maintenir cette qualité d’échanges, qui ont mené une campagne sur un programme pour et avec les Limayens, une campagne respectueuse des habitants et des règles électorales.

Je voudrais également remercier tous les élus sortants de la majorité et de l’opposition pour vous être investis, au cours du dernier mandat, pour Limay.

Si notre ville est ce qu’elle est, c’est grâce à des élus rassemblés et engagés pour plus d’égalité et de justice sociale.

Des élus qui ont agi pour améliorer la vie des habitants, répondre à leurs attentes et à leur besoins. Des élus qui ont agi pour défendre les services publics en régie. Des élus qui ont mis Limay sur les rails de la modernité, de l’innovation et de l’exemplarité dans de nombreux domaines. Je pense à l’urbanisation diversifiée, à nos nombreux équipements, au développement économique sur notre ville ou encore à nos avancées sociales et notamment le droit à l’eau, les vacances solidaires, la mutuelle pour tous et bien d’autres choses encore.

Tous, vous avez marqué de votre empreinte, de vos valeurs de progrès, la vie de nombreux Limayennnes et Limayens.

Aujourd’hui, nous allons continuer dans le sens de la solidarité et du progrès social.

La priorité de ce mandat portera sur la jeunesse. En effet, comme vous le savez, les jeunes de moins de 30 ans à Limay représentent plus de 43 % de la population. C’est énorme. Nos jeunes doivent pouvoir vivre dans notre ville dans les meilleures conditions tant au niveau du logement, de la formation, de l’emploi comme du loisir. Aussi, nous allons travailler sur plusieurs axes dont je ne citerai que 3 mesures phares :

  • Nous allons créer un service pour générer une interface entre les limayens en recherche de stage ou d’emploi et les entreprises du territoire. Cette interface permettra un véritable accompagnement dans leurs démarches.
  • Nous allons également créer un partenariat avec une auto-école de notre ville et mettre en place une aide financière au permis de conduire, outil indispensable à la mobilité.
  • Enfin parce que la culture et les loisirs sont indispensables à l’équilibre de chacun, nous allons développer les  activités dans tous les quartiers en recherchant la proximité et en développant le concept locaux/containers véritable clin d’œil à notre ville portuaire.

Je m’arrêterai là pour nos jeunes mais nous avons encore bien d’autres projets. Je n’en citerai que quelques uns.

L’éducation :

Afin de permettre aux petits et aux grands d’acquérir des connaissances, de se cultiver, de s’épanouir et de s’émanciper, nous allons continuer à travailler non seulement sur les écoles mais également par la promotion d’une politique culturelle et sportive ambitieuse.

Vous le savez, la crise sanitaire sans précédent que nous avons subie a profondément changé notre société. L’organisation très particulière de ce conseil municipal en témoigne. Cette crise a malheureusement fait des victimes. Toutes mes pensées vont bien sûr aux familles et aux proches concernés. Elle a également mis en lumière ce qui a toujours été une évidence pour nous : la nécessité absolue de défendre les services publics.

En effet, qu’aurions-nous fait sans l’investissement des personnels de santé, de nos pompiers, de nos agents et de bien d’autres encore ? Comment aurions-nous pu prendre soin des plus fragiles en leur portant leur repas à domicile et en évitant ainsi qu’ils sortent et se mettent en danger ? Alors nous ne lâcherons rien et continuerons à tout mettre en œuvre pour défendre l’ensemble des services publics ainsi que nos régies municipales, si précieuses pour les Limayens.

Je voudrais également rendre un hommage particulier à toutes celles et ceux qui ont permis aux Limayens de disposer de masques : élus, tissu associatif et syndical, citoyens… Cet élan de solidarité est à l’image de notre ville. 70 000 masques distribués, c’est tout simplement énorme et ce n’est pas fini !

A Limay, nous pensons différemment. Les services à la population doivent rester publics, leur accessibilité et leur proximité doivent être garanties. Les services publics sont le seul bien de ceux qui n’en ont pas.

Parmi ces services et non des moindres, les services de proximité (propreté, éclairage public, voirie…). En 2016, ces services nous ont été retirés et ont été attribués à la GPS&O. Depuis ce transfert de compétences, nous avons constaté une dégradation de la qualité de services. La propreté de notre ville en est un exemple frappant. Aussi, nous allons continuer le combat pour récupérer l’ensemble de ces compétences et offrir ainsi aux Limayens la qualité de service que nous leur devons.

Notre ville est notre patrimoine commun. Nous y sommes attachés et nous voulons que Limay soit toujours plus belle et plus attractive. Notre belle ville jouit d’un équilibre parfait telle une pâtisserie aux proportions idéales : 1/3 d’espaces verts, 1/3 de zone économique, et 1/3 de logements. Ce dernier tiers illustre d’ailleurs bien notre mixité urbaine puisqu’il est constitué de 50 % de collectifs et 50 % de pavillons.

Nous sommes toutes et tous de plus en plus sensibles, et je m’en réjouis, à la lutte contre le réchauffement climatique et investis dans le développement durable. Alors, nous nous sommes engagés sur un chantier colossal : la rénovation énergétique des bâtiments communaux et résidentiels.  Nous allons également mettre en place une politique de végétalisation importante par la plantation de 3000 arbres sur le mandat (1 enfant = 1 arbre).

Nous avons également décidé d’entreprendre un vrai travail sur la restauration collective en allant vers du 100 % Bio et en introduisant deux menus végétariens par semaine afin de baisser la consommation de viande. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge, nous allons accompagner nos enfants dans cette démarche.

Vous l’aurez compris, le fil rouge de notre projet est de remettre l’Humain au cœur de toute chose.

Aujourd’hui, plus qu’hier, il est indispensable que les élus que nous sommes agissions pour une alternative aux politiques d’austérité. C’est ce que nous nous engageons à faire en alliant gestion et action pour obtenir les moyens nécessaires de nos ambitions.

A Limay, nous refusons toutes formes de discriminations, toutes formes de stigmatisations, toutes formes de divisions. Grace à une équipe engagée, volontaire, qui se bat contre les politiques d’austérité, contre le repli, l’isolement, le racisme et contre la personnalisation de la vie politique à travers le rassemblement de toutes les forces vives, nous avons pu faire de belles choses pour la ville.

La nouvelle majorité élue est représentative de la population Limayenne. Ce sont des hommes et des femmes d’origines diverses, de tous âges et de tous les quartiers.

Des élus qui s’engagent à défendre vos intérêts et à vous associer dans les décisions qui vous concernent. Des élus qui souhaitent impulser dans la ville une autre manière de faire de la politique. De la politique pour vous et avec vous.

Notre vision de l’engagement et de l’intérêt général est transversale. Elle est humaniste et universaliste. Du plus jeune ou plus ancien, chaque Limayen doit pouvoir tout au long de sa vie et même dans sa dernière demeure être traité avec le respect qui lui est dû.

Vous le savez d’ailleurs, nous avons fait le choix dans le futur cimetière intercommunal d’accueillir tous les Limayens quelles que soient leurs croyances dans le respect des principes de la laïcité.

Durant ce mandat, nous allons amplifier la pratique démocratique et l’exercice de la citoyenneté. Nous allons le faire à travers la mise en place de comités de quartiers et de budgets participatifs afin de débattre, échanger, questionner sur des thématiques bien précises.

Nous voulons que chaque Limayenne et Limayen puisse avoir le droit de cité, puisse avoir la possibilité d’être acteur de sa ville et de son avenir.

Nous allons continuer ensemble pour faire de Limay une ville encore plus solidaire et dynamique.

L’avenir des 6 prochaines années, nous en avons co-construit la partition. Notre devoir aujourd’hui est de la mettre en musique pour vous et avec vous. Alors au travail.

Merci de votre attention.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com