Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Covid-19 : le ministre de la Santé en déplacement à Mantes-la-Jolie lundi 21 septembre

Covid-19 : le ministre de la Santé en déplacement à Mantes-la-Jolie lundi 21 septembre

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.09.2020, 21h57

Afin de faciliter l’accès aux tests,  l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France déploie à partir du 21 septembre 20 centres de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7 et jusqu’à la fin de l’hiver sur l’ensemble de la région francilienne. L’ouverture des centres sera échelonnée pendant les 15 prochains jours, dans un premier temps réservés aux personnes nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage. 

Un centre de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) ouvrira au centre-ville de Mantes-la-Jolie dans la cour du laboratoire d’analyse médicale DPM diagnostics situé au 10 avenue du Président Franklin Roosevelt.

Le ministre de la Santé Olivier Veran se rend à Mantes-la-Jolie ce lundi 21 septembre. Il visitera à partir de 13 heures l’un de ces barnums mis en place par l’Agence régionale de santé Île-de-France et échangera avec les professionnels mobilisés dans la lutte contre l’épidémie.

Renforcer l’offre de tests sur le territoire francilien 

En complément des laboratoires, bus et barnums opérationnels pour le dépistage et le diagnostic du covid-19 depuis le déconfinement, les CDDC sont destinés à renforcer l’offre de tests sur le territoire francilien. Chaque CDDC atteindra d’ici mi-octobre une capacité d’au moins 500 tests RT-PCR par jour, soit un total de 10 000 tests par jour supplémentaires en Île-de-France.

Favoriser un diagnostic rapide pour les personnes prioritaires 

Afin de faciliter la prise en charge rapide des situations les plus à risque de diffusion du virus, et avec un engagement des laboratoires à rendre les résultats dans les 24h, les CDDC sont réservés de 8h à 14h aux publics prioritaires, âgés de plus de 6 ans, sans rendez-vous :

  1. Les personnes disposant d’une prescription médicale
  2. Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l’ARS dans le cadre du contact tracing 
  3. Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile

Un accès sur rendez-vous est également possible. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l’ARS pour faciliter l’accès aux tests RT-PCR pour les personnes prioritaires.

Les professionnels exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir accès à un test au sein de leur établissement de rattachement. 

L’accès aux tests dans un CDDC se fait exclusivement sur présentation d’un justificatif (prescription médicale en cas de symptômes, SMS ou mail de l’Assurance Maladie ou de l’ARS si cas contact, carte CPS ou justificatif de travail si professionnel de santé).

Jusqu’au 5 octobre, les centres fonctionneront sur la plage horaire 8h-14h. Ces horaires restreints sont justifiés par la priorité accordée à la qualité du service et à la rapidité du rendu des résultats, ainsi que par la nécessité d’optimiser l’organisation des sites en phase de démarrage.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com